************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 4 avril 2011

Dungu: environ 2 000 enfants récupérés de la LRA doivent être réinsérés

Radio Okapi
04/04/2011

Joseph Kony (au milieu), leader de la LRA, avec ses lieutenants.
Photo Adam Pletts /Landov

La commission diocésaine Justice et paix de Dungu, en Province Orientale, a identifié environ 2 000 enfants congolais jadis associés à la rébellion ougandaise de la LRA. Selon cette organisation, il y a nécessité de réinsérer socialement ces enfants qui sont pour le moment livrés à eux-mêmes.

Le coordonnateur de la commission diocésaine Justice et Paix de Dungu dénonce l’absence des mesures adéquates d’accompagnement pour la réinsertion sociale, psychologique et économique de ces enfants, dont le nombre est estimé à deux mille.

Bénoît Kinalego estime que dans l’état où ils se trouvent, et si rien n’est fait pour leur encadrement ainsi que leur réinsertion, ces enfants constituent, à terme, une menace, une « bombe à retardement» pour les communautés dans lesquelles ils sont appelés à vivre.

«Pour prévenir ces cas, il va falloir construire des centres dans les zones affectées pour un accompagnement psycho-social prolongé et adéquat, ensuite, pour leur réinsertion, il va falloir sensibiliser les communautés pour les accueillir.

Et pour ceux qui ne sont plus à l’âge scolaire, leur donner une formation professionnelle,» a souligné la même source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire