************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 19 avril 2011

Le gouvernement officialise le Concours littéraire Mzee Laurent Désiré Kabila

18/04/2011
Digital Congo

Le Premier ministre, touché par la pertinence et l’importance de ce concours, a pris trois décisions, notamment celle d’aider la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila d’organiser régulièrement cette manifestation.

Le salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa a servi de cadre le dimanche 17 avril 2011 à la soirée de remise des prix aux lauréats du   
« Concours littéraire Mzee Laurent Désiré Kabila », organisée par la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, en marge des activités commémoratives du 10ème anniversaire de la disparition tragique de ce héros national congolais.


Cette cérémonie haute en couleurs, présidée par le Premier ministre Adolphe Muzito, qui représentait ainsi le Chef de l’Etat Joseph Kabila, a drainé plusieurs personnalités de marque.
Dans la foulée, l’on a noté la présence des vice-Premiers ministres, ministres, Députés et sénateurs, Chefs des missions diplomatiques et Ambassadeurs accrédités à Kinshasa, les représentants des agences du système des Nations unies, les Chefs des confessions religieuses, les mandataires des entreprises publiques et tant d’autres personnalités, tous venus soutenir cette louable initiative de la fondation précitée, dans le cadre surtout de la consolidation du chantier Education.

En effet, la jeunesse est l’espoir de la nation, dit-on. Et cet espoir ne peut l’être que par l’éducation car celle-ci étant la clé, le moyen et l’outil pour faire acquérir le savoir et l’amour de la patrie.

Eu égard au fait que la connaissance de l’histoire de la patrie est nécessaire et étant attendu qu’une grande nation puise sa puissance dans la maitrise de son passé, façonné par des personnalités historiques, la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila que chapeaute Mme Jaynet Kabila est habitée par le souci de pérenniser les idéaux et la pensée politique du troisième Chef de l’Etat congolais lequel a sacrifié sa vie pour l’intérêt de la nation.
C’est ce qui justifie l’organisation de ce tout premier concours ayant trait aux activités et à la vie de l’illustre disparu, lequel concours a mis aux prises rien que les élèves de la cinquième année recrutés parmi les meilleures écoles du pays organisant la section littéraire à raison d’une école par province éducationnelle.
Il s’est agi notamment du Collège Elykia de Gemena/ Equateur, du Collège Gbadolite/Equateur, de l’Institut Djuba II à Kaniama/Katanga, du Petit Séminaire Tumaini II à Butembo/Nord-Kivu, du Lycée Kabambare/Kinshasa,du Collège Alfadjiri de Bukavu/Sud-Kivu, de l’Institut Bulongo de Mweka/Kasaï Occidental et du Petit Séminaire de Kabwe/Kasaï Occidental.
D’aucuns se posent certes la question de savoir pourquoi a-t-on choisi rien que la classe de cinquième année Littéraire.
A en croire le coordonnateur dudit concours, par rapport au programme national, l’élève de cette classe est suffisamment outillé pour présenter ce genre de travail. Cela pour autant que déjà en cinquième année, l’élève est censé maitriser la rédaction sous toutes ces facettes. Entendez : la narration, la description, le portrait moral et physique. Cette classe est aussi appelée « Poésie »
Il sied de souligner que pour garantir l’objectivité et l’impartialité, la correction de ces copies du début à la fin du processus a été anonyme. Et chaque copie devait subir deux corrections. Et en cas de divergences entre deux correcteurs, une troisième correction était imposée pour départager ces deux correcteurs. Les tests ont porté aussi sur la poésie que sur la composition.

Prenant la parole pour dire son mot de circonstance, le Premier ministre Adolphe Muzito s’est dit très satisfait de l’initiative de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila qui ne ménage aucun effort pour rendre perpétuels les idéaux de ce père de la nation congolaise.
Le chef du gouvernement a émis le vœu de voir la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila poursuivre avec ce programme pour un avenir radieux de toute la jeunesse congolaise. Il a également félicité les lauréats avant de les inviter à suivre l’exemple de Mzee LDK.

Auparavant, c’était le ministre de l’Epsp, Maker Mwangu, qui intervenait pour saluer les efforts incessants du président de la République Joseph Kabila, pour avoir fait notamment de l’éducation parmi les priorités de son action gouvernementale.
Le président de la République , a-t-il souligné, tient à ce que la jeunesse congolaise connaisse l’histoire. Il a conclu son intervention par une citation de Thomas Sankara, selon laquelle « Le sang d’un martyr fertilise le sol ».

Il faut dire aussi que séance tenante, le Premier ministre, touché par la pertinence et l’importance de ce concours, a pris trois décisions.
La première est celle d’aider la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila d’organiser régulièrement cette manifestation.
La seconde décision qui intéresse les lauréats concerne la cagnotte de mille dollars américains à mettre à la disposition de chacun d’eux.
Et la troisième est le remboursement par le gouvernement, des billets de retour aussi bien des lauréats que des encadreurs.

Mme Jaynet Kabila, l’initiatrice du Concours littéraire Mzee Kabila a, pour sa part, fait remarquer que ces jeunes lauréats avaient entre six et huit ans en 2001, lors de l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila, mais aujourd’hui, ils sont en mesure de comprendre ce que Mzee Laurent Désiré Kabila a incarne pour la nation congolaise.

Notons que tous les lauréats présents hier au Grand Hôtel, même ceux-là qui n’ont pas pu convaincre le jury, ont bénéficié de plusieurs cadeaux de la part de la fondation Mzee Laurent Désiré Kabila. Ci-après l’intégralité du discours de la présidente de cette fondation.


Allocution de Madame Jaynet Kabila à la soirée de remise des prix aux lauréats au Grand Hôtel Kinshasa

Excellences Messieurs le Premier ministre, représentant personnel de son Excellence Monsieur le Président de la République , honorables Députés et Sénateurs,
Excellence Messieurs les Vice-Premiers ministres, Excellences Messieurs les ministres et vice-ministres,
Excellences Messieurs les ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques,
Excellences Messeigneurs, Chefs des Confessions religieuses, Mesdames et Messieurs les représentants des agences du système des Nations unies, Mesdames et Messieurs à vos titres et qualités respectives, distingués invités, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Nous aimerons bien, avant toute chose, commencer par le mot de remerciement à vous l’auguste assemblée pour avoir répondu si nombreux à notre invitation de ce soir afin de participer à la finale du Concours littéraire Mzee Laurent Désiré Kabila, édition 2011.
Votre présence encourage les lauréats qui sont d’office les représentants de nos onze provinces respectives.

En même temps, nous souhaitons une cordiale bienvenue et un agréable séjour à Kinshasa à tous nos lauréats et tous les Professeurs qui les accompagnent.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs, voila aujourd’hui nous entamons la phase finale de ce concours organisé dans le cadre de la commémoration du 10 anniversaire de la disparition tragique de Mzee Laurent Désiré Kabila.
Le but principal du concours et la pérennisation des idéaux de Mzee Laurent Désiré Kabila, de devenir maître de notre propre pensée destin, de cultiver l’amour de la patrie et de nous prendre en charge.
Ce concours nous a permis de savoir à quel point la jeunesse congolaise se souvient encore de ce grand homme qui a marqué l’histoire politique de notre pays et qui a joué un grand rôle pour orienter sa politique.
A travers Mzee, la libération de notre pays nous a permis de poser les jalons d’une fondation durable de l’exercice démocratique du pouvoir du pays. Aujourd’hui, nous sommes fiers de la restauration du pouvoir au peuple à travers les urnes, le seul moyen légitime d’accession au pouvoir public. Ceci est le fondement du combat de Mzee pendant des longues années.
Ce grand homme Mzee, qui nous réunit ici, a incarné les principes fondamentaux de changement et de développement de notre pays qu’il nous a légué comme un précieux héritage.
Ces principes fondamentaux incarnés depuis son très jeune âge symbolise l’amour de la patrie, c’est-à-dire qu’il a choisi de servir le peuple et non en tant que son chef.
Les principes très sacrés d’opérer le choix de servir correctement et honnêtement son peuple et son pays jusqu’au sacrifice suprême si la situation l’exige, et Mzee a servi son peuple et son action jusqu’au sacrifice suprême sans le trahir.
Les principes de l’auto-prise en charge et d’être maître de soi est l’une des meilleures solutions à nos problèmes.
Personne ne peut venir d’ailleurs pour construire notre pays à notre place. Si nous ne le faisons nous-mêmes. Et nous sommes les témoins oculaires de la mise en œuvre de cette pensée.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs, que cette année commémorative du 10ème anniversaire de l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila soit une occasion pour nous tous de faire une rétrospective afin de trouver les voies et moyens d’être les portes étendards de ces principes fondamentaux.
Nos vaillants fils ont sacrifié leurs vies pour la liberté, la démocratie, la dignité et la souveraineté du peuple congolais
Et parmi nous, Mesdames et Messieurs, se trouvent aujourd’hui quelques portes étendards de ces principes fondamentaux, nos lauréats venus de toutes les provinces de notre pays que vous découvrirez dans quelques instants.

Excellences Messieurs le Premier ministre, représentant personnel du Chef de l’Etat, Mesdames, Mes demoiselles et Messieurs, un peuple qui ignore ou oublie son histoire est un peuple perdu sans conscience et sans avenir. Est-ce que sommes-nous dans ce cas ? Je crois que nos lauréats nous donnent l’espoir que nous sommes encore sur le bon chemin.
Ces jeunes lauréats avaient entre six et huit ans en 2001, lors de l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila, mais aujourd’hui, ils sont en mesure d’exprimer et de comprendre ce que Mzee Laurent Désiré Kabila a incarné.
« Les grands ne meurent pas jamais, ils vivent à travers leurs idées et leurs pensées qu’ils laissent derrière eux » Et la jeunesse congolaise en est le témoignage à travers les lauréats ici présents.
La sagesse dit-on, commence par la connaissance. Et grâce à l’éducation, les jeunes lauréats ont eu la capacité et les connaissances nécessaires pour exprimer en quelques mots l’idéologie, la conviction et la vision de Mzee.
C’est par l’éducation, l’instruction formelle et informelle que nous pouvons garder vivant l’espoir, des générations en générations.

Ce concours organisé purement dans le cadre de la commémoration du 10ème anniversaire de l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila, a suscité beaucoup d’engouement dans les milieux scolaires de notre pays. Mais, dans nos objectifs spécifiques, nous avons visé seulement les meilleures écoles en section Littéraire.
L’organisation de ce genre des concours demande beaucoup de temps dans la planification, la coordination et les moyens financiers importants pour leur réalisation. Mais dans l’avenir, nous espérons avoir la possibilité et la faisabilité de l’organisation de ce genre des concours pour encourager le partage d’expériences et de connaissances entre les écoles et entre les élèves.

Avant de terminer notre propos, nous profitons de cette occasion pour présenter nos sincères remerciements à Monsieur le ministre de l’Epsp et son administration pour l’assistance technique qu’il nous a accordée. Cette assistance était très utile pour la réalisation de ce concours.
Notre gratitude aux Inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp) tant au niveau provincial, au niveau national et aux préfets et Professeurs des écoles participantes.
Egalement, nos remerciements vont droit aux membres du jury pour leur travail déjà fait et le travail qui reste à accomplir et lequel travail nous permettra ce soir d’opérer le choix du meilleur lauréat parmi les lauréats par épreuve.
Ma profonde gratitude aux honorables Députés et prêtres pour l’implication à la résolution de certains problèmes d’ordre logistique auxquels nous avons fait face dans certaines de nos provinces.
Nous remercions aussi tous les héros dans l’ombre qui ont apporté leur concours pour la réussite de cet évènement.

Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats.

Excellence Monsieur le Premier ministre, représentant personnel du Chef de l’Etat, honorables Députés et Sénateurs, distingués invités, Mesdames et Messieurs, que le Bon Dieu vous bénisse et qu’il bénisse aussi notre pays.

Je vous remercie.

Célestin Lutete/Nikola Vadjon/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire