BONOBOS un film d'Alain Texier émouvant et drôle sur les grands singes du Congo
Sortie en salles en Belgique dans quelques jours..
Les bonobos partagent 98,6% du patrimoine génétique de l'homme... et pourtant, leur espèce est en voie de disparition, victime du braconnage des populations locales et de la dégradation de leur habitat naturel.
Le producteur de "Loup" et du "dernier trappeur" nous conte l'histoire vraie et émouvante du retour d'un adorable petit bonobo à la vie sauvage, dans un documentaire à découvrir le 30 mars prochain au cinéma. Beni, un jeune bonobo du nord du Congo, est capturé par des braconniers. Sa mère a été abattue en voulant le protéger. Après avoir vécu quelques mois en captivité comme un animal de foire dans un bar de Kinshasa, Béni est récupéré en piteux état par Claudine André.
Cette Française, émule de Diane Fossey ou de Jane Goodall, consacre sa vie à la défense de ce grand singe menacé. Elle ramène alors Beni dans le sanctuaire qu'elle a créé à proximité de Kinshasa. Là, dans ce morceau de jungle, Beni va retrouver goût à la vie au milieu de ses congénères et peut-être pouvoir être réinséré dans son habitat naturel.
A travers l'histoire attendrissante de ce bonobo facétieux et rieur, on découvre une espèce d'une intelligence rare mais menacée, tout autant que le combat admirable de Claudine André pour protéger l'espèce la plus proche de l'Homme sur Terre, miroir de notre propre humanité.
Ce film réalisé par André Tixier, dont l'histoire est racontée par Sandrine Bonnaire, sortira sur vos écrans le 30 mars prochain (en France). Cette sortie est accompagnée d'une mise à disposition d'outils pédagogiques à l'attention des écoliers et des collégiens.
Claudine André a également écrit "Une tendresse sauvage". Dans ce livre publié aux éditions Calmann-Lévy en 2006, on découvre une femme hors du commun, qui se considère comme congolaise malgré ses cheveux roux et ses yeux bleus. Elle raconte son enfance de rêve, digne du Lion de Kessel, sa passion pour l'Afrique, la paupérisation inexorable de son pays et, surtout, sa "tendresse sauvage" pour ses petits pensionnaires, dont la personnalité complexe, très individualisée et pour tout dire étrangement humaine, nous séduit et nous émeut au fil des pages.
En attendant la sortie du film, découvrez Lola ya Bonobo ou "le paradis des bonobos", le site Internet dédié au sanctuaire créé par Claudine André. Dans cette réserve unique au monde, elle recueille les orphelins bonobos et accueille des centaines d'enfants pour des programmes pédagogiques portant sur les espèces
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire