************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 11 avril 2011

Nimrod, écrivain, poète et essayiste Tchadien par Sonia Rolley

Lu pour vous sur RFI

« La langue française est la seule langue
par laquelle je peux lire le monde
et me lire moi même. C'est mon passeport ».

Le poète, romancier et essayiste Tchadien, Nimrod.

Enfant de la francophonie, Nimrod Bena Djangrang a passé son enfance au Tchad. Ecrivain, poète et essayiste, il a fait ses études supérieures en Côte d'Ivoire et vit aujourd'hui en France.
L'écrivain, poète et essayiste Tchadien, est l'auteur du roman autobiographique L'or des rivières et d'un roman historique Rosa Parks, Non à la discrimination, deux livres qu'on peut trouver aux éditions Actes sud.

Sonia Rolley a d'abord demandé à Nimrod ce que la francophonie et la langue française représentaient pour lui.

Son interview, à écouter absolument, se trouve en haut dans la colonne de gauche.

Important : arrêtez le gadget musiques avant de faire démarrer l'interview.
Merci.


Un de ses romans : Rosa Parks, non à la discrimination, paru chez Actes Sud.


Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, assise dans l’autobus, refuse de se lever pour laisser sa place à un passager blanc. Son arrestation va provoquer un mouvement de révolte de la communauté noire contre la politique ségrégationniste des États-Unis et un boycott de la compagnie de bus. En 1964, les lois ségrégationnistes seront abrogées.
Mais le “racisme d’État” ne disparaîtra pas pour autant : en Afrique du Sud, la politique d’apartheid (“séparation” en afrikaans) s’appliquera jusqu’en 1991. C’est en partie grâce au combat de Nelson Mandela qu’il sera aboli. Le racisme, quant à lui, est malheureusement présent partout, et la discrimination, dans de nombreux pays occidentaux comme la France, touche les populations d’origine africaine ou nord-africaine, à travers l’isolement dans des quartiers “ghettos”, les difficultés d’accès à l’emploi et à un niveau de vie égal au reste de la population…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire