************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 11 avril 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 11 avril 2011

Digital Congo
11/04/2011
Le soutien de certains membres du Mlc, à leur Sg François Muamba, après une motion d’un groupe d’autres membres de ce parti qui le désavouent; la réaction d’Etienne Tshisekedi président de l’Udps face aux démarches de la Conférence électorale nationale indépendante (Ceni) en vue des prochaines échéances électorales sont les sujets dominants de l’actualité congolaise ce jour.

«Le Mlc brûle à quelques mois des élections». Selon LE PHARE qui donne ce titre, Jean- Pierre Bemba règle ses comptes les «motionnaires » qui répondent par une réplique cinglante. Profitant de l’installation du parlement de la jeunesse du Mouvement de libération du Congo, à l’inter fédération de Kinshasa, les quelques cadres du parti s’en sont pris ouvertement à leur Secrétaire général François Muamba qu’ils ont accusé de vouloir carrément remplacer leur leader, Jean- Pierre Bemba, toujours en incarcération à la Cpi.

«Des parlementaires du Mlc réitèrent leur soutien à JP Bemba et à François Muamba », titre pour sa part  LE POTENTIEL Réunis e dimanche 10 avril, une frange des de députés et sénateurs membres de ce parti ont fait le point sur les revendications, contenues dans le mémorandum qu’ils ont adressé le 30 mars, à François Muamba ; notamment la convocation du congrès du Mlc, en vue de la désignation, tous le niveaux des candidats aux élections de 2011.

Toujours au sujet du parti cher à Jean-Pierre Bemba, Dans son article intitulé «MLC: l’heure de vérité », L’AVENIR annonce également que les élus de ce parti renouvellent leur confiance à François Muamba, dénonce par contre : « Le régionalisme, l’esprit messianique, l’absence de débat démocratique et sincère, la léthargie face aux prochaines élections sont au cœur des débats au Mlc ».
Ce journal propose par ailleurs:« Tous les élus et cadres du Mlc sont invités à rejoindre le camp de la raison pour sauver le parti et l’aider à conserver sa place de la plus grande force de l’opposition ».

Au sujet de la réaction de président de l’Udps sur les démarches actuelles de la Conférence électorale nationale indépendante (Ceni) en vue des prochaines échéances électorales, LE PALMARES titre:«Tshisekedi rejette le calendrier de la Ceni ». Pourtant, écrit ce journal, s’il n’a pas un trop grand amour pour Ngoy Mulunda, le Sphinx n’exprime pas de désamour vis-à –vis de l’actuel président de la Ceni à qui il évite de donner un chèque en blanc.
Pour le Sphinx, le retard accumulé à ce jour dans la constitution du fichier électoral est à imputer aux multiples carences et ces manquements sont capables de mettre en danger tout le processus en cours.

« Tshisekedi rejette déjà le calendrier de la Ceni ». Dans l’article ainsi intitulé, LA PROSPERITE écrit :     « Dans un document adressée à la Ceni, dans lequel il relève d’importantes observations en rapport avec le processus électoral, le lider maximo, salue la méthodologie initiée par Ngoy Mulunda et ses pairs, laquelle établit un dialogue constructif avec les acteurs politiques majeurs dont l’Udps.
Toutefois, Etienne Tshisekedi wa Mulumba constate que la Ceni accuse aujourd’hui de graves manquements sur plusieurs plans, notamment techniques et logistiques, budgétaires et politiques. Aussi affirme –t-il, ajoute notre confrère, le retard accumulé à ce jour dans la constitution du fichier électoral est la conséquence immédiate de cette carence qui met regrettablement, et peut être irrémédiablement, en danger tout le processus en cours. Pour Etienne Tshisekedi, le projet de calendrier sous examen présente le grand défaut.

Au sujet du énième accident mortel sur le Boulevard triomphal, «Un fou du volant sème la mort sur le boulevard du 30 juin : Bilan 4 morts dont e confrère Georges Kamujova de la radio onusienne et son frère aîné», titre LE PHARE qui publie des photos sur ce triste événement.
Ce journal rapporte: « D’après le récit d’un agent de circulation routière, un véhicule de marque Toyota Nissan conduit de vive allure par un sujet libanais a fini sa course sur une voiture taxi de marque Mazda. Tous les passagers y compris les conducteurs étaient mortellement atteints. Et LE PHARE de déplorer:« Plusieurs témoins ont révélé que pendant que l’on acheminait morts et blessés vers les centres médicaux, des inciviques en ont profité pour leur faire les poches. D’autres se sont jetés sur les voitures pour piller tout ce qui pouvait l’être».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire