************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 6 avril 2011

Revue de la presse congolaise de ce mercred 06 avril 2011

Digital Congo
06/04/2011

Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa s’intéressent beaucoup plus à la signature de la charte de la Majorité présidentielle (MP), acte qui consacre le décès de l’Alliance de la majorité présidentielle (Amp), marquant ainsi un tournant dans les préparatifs électoraux.

Avec la signature de la charte de la Majorité présidentielle (MP), « La machine électorale de Kabila est lancée », titre à la Une LE POTENTIEL dans sa livraison de ce mercredi.
En effet, rapporte le quotidien de l’avenue Bas-Congo, la charte de la MP a été signée mardi 5 avril à Kinshasa par 27 partis politiques et 13 personnalités indépendantes. La machine électorale de Joseph Kabila est constituée et prête à se lancer dans la campagne au premier signal. Toutefois, note le confrère, à ce grand rendez-vous, il a été noté l’absence du Palu et de l’Udemo-alliés de l’ex AMP- de même que l’ARC, un ancien sociétaire de la majorité présidentielle formée en 2006. Apparemment, il n’est pas exclu qu’il ait du grabuge dans l’air dans les jours qui viennent.

Sous le titre : « MP : les hommes de Kabila s’affichent », LA PROSPERITE souligne que le rouleau compresseur pour porter J. Kabila à la magistrature suprême pour un second mandat est d’ores et déjà en marche. En témoigne la floraison de signatures apposées mardi au stade vélodrome de Kintambo au bas de la charte donnant naissance à la méga structure « Majorité présidentielle ».

Pour AFRICANEWS, qui y voit un nouveau deal, la Majorité amorce un tournant. Le confrère note qu’on prend les mêmes et on recommence.
AFRICANEWS rapporte que selon le secrétaire général, la nouvelle plate-forme se veut un véritable rouleau compresseur en vue de garantir au président Kabila la victoire au prochain scrutin présidentiel et une majorité confortable dans les différentes assemblées.

L’AVENIR, qui cite le secrétaire général, Louis Kayagialo, indique qu’avec la signature de la charte de la MP, une nouvelle page de l’histoire se ferme, une autre s’ouvre. La MP se fixe comme objectif de resserrer les rangs en vue de faire élire J. Kabila, de poursuivre l’œuvre de la reconstruction, d’instaurer un Etat de droit, etc. Pour être membre de cette plate-forme, rappelle le confrère, il faut être une structure légalement établie (une association ou un parti politique) ou une personnalité politique indépendante.

Dans le même registre, LE PALMARES fait remarquer que le régime disciplinaire à la MP induit que les partenaires de la plate- forme perdent une large part de leur autonomie. Ils sont désormais à la merci du blâme, de la suspension ou de l’exclusion. A ce rythme, la MP prend carrément les allures d’un géant parti politique, estime ce journal. Une fois engagés, les partenaires ne peuvent plus se dédire sous peine de lourdes sanctions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire