************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 8 avril 2011

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 08 avril 2011

Digital Congo
08/04/2011

Processus électoral, expulsion des étrangers en séjour illégal en RDC, bras de fer ministre du Portefeuille- Procureur général de la République sur l’affaire Somikivu contre Krall Métal Congo….autant de sujets abordés par la presse congolaise.

L’assaut final pour le bradage du portefeuille de l’Etat a été lancé, note LE POTENTIEL dans son titre leader intitulé : « Pillage organisé du portefeuille de l’Etat ». Le quotidien de l’avenue Bas- Congo rapporte que vingt entreprises publiques transformées en sociétés commerciales doivent ouvrir leur capital aux privés. Belle occasion offerte à ceux qui se sont enrichis aux mamelles de l’Etat de blanchir leur argent sale. Le bal des charognards est ouvert. Au grand dam du peuple congolais, toujours médusé. Parmi ces entreprises, on peut citer la Regideso, la Snel, Cohydro, Sonas etc.

LE PALMARES consacre sa manchette au calendrier électoral. La Commission électorale nationale
indépendante remet la classe politique à l’ordre, constate le confrère. L’institution chargée d’organiser les élections a tenu à préciser à la classe politique qu’elle n’entend nullement coétablir le nouveau calendrier électoral avec cette dernière. Les consultations entreprises avec les opérateurs politiques ont avant tout une valeur symbolique. D’une façon ou d’une autre, le nouveau calendrier ne manquera pas de froisser certaines susceptibilités. Pour le Bureau de la CENI, les données techniques du terrain vont l’emporter sur les considérations politiques.

« Calendrier électoral, les observations de l’Udps », affiche à la Une LE PHARE. Me Jacquemain Shabani Lukoo, secrétaire général de l’Udps, s’est rendu jeudi 07 avril 2011, avec une délégation des combattants de son parti au siège de la CENI pour y déposer les remarques et observations faites par la hiérarchie de cette formation politique sur un Projet de calendrier électoral balisant les échéances de 2011.
L’Udps relève que la tendance va dans le sens de la violation du délai constitutionnel, violation que ce parti ne peut cautionner.

Au sujet des élections en RDC, L’AVENIR rapporte que l’Afrique du Sud prône le changement dans la continuité. En effet, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Afrique du Sud près la RDC, JN Mashimbye, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir les élections prochaines en RDC.
Prônant le changement dans la continuité, l’Afrique du Sud rappelle ses diverses réalisations en faveur de la RDC, depuis avant le dialogue intercongolais, pour démontrer le niveau de coopération qui existe entre les deux peuples. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue jeudi en sa résidence officielle.

« 8 Libanais et 163 Ouest- africains expulsés », rattrapés par la tolérance zéro, annonce LA PROSPERITE. Il leur est reproché entre autres, le trafic d’influence, la maffia…Parmi eux, le tristement célèbre Ghassan, un personnage qui s’est illustré, rappelle la consoeur, dans la spoliation des espaces verts, l’occupation anarchique du Park de Boeck, des constructions sur des terrains relevant du patrimoine public. Il serait impliqué dans plusieurs dossiers dont celui des magasins pavillonnaires qui, à une certaine période, avait fait grand bruit à Kinshasa.

FORUM DES AS, qui affiche le même titre dans sa manchette, signale que parmi les personnes expulsées plusieurs ont été refoulés de l’Angola. Il s’agit de Ouest- Africains qui ont jugé mieux de se replier en RDC en vue de retourner en Angola le moment opportun.
Ces expulsions sonnent comme un signal fort adressé à Luanda, probablement pour raffermir les relations de bon voisinage avec Kinshasa, estime le confrère.

Sous le titre : « Mabunda-Kabwelulu Vs PGR, l’épreuve de force », AFRICANEWS qualifie la situation d’incroyable. Le gouvernement et son propre appareil judiciaire n’émettent pas sur la même longueur d’ondes dans l’interminable litige opposant SOMIKIVU à Krall Métal Congo sur la propriété des droits miniers sur la concession 192 à Lueshe. C’est devenu un véritable bras de fer. Où se trouve donc la vérité dans cette affaire ? Qui donc défend la bonne cause ? That is the question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire