************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 25 avril 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 25 avril 2011

Congo Digital
25/04/2011

Un seul sujet revient à la une de la plupart des journaux parus ce lundi en Rdc. Il s’agit des meetings croisés de l’Udps et du Msr à l’occasion de la commémoration du 21ème anniversaire de la démocratisation de l’environnement politique de la Rdc.
« L’UDPS relance Tshisekedi, le MSR rassure Kabila », titre LE POTENTIEL. Pour ce journal, « La commémoration de la date du 24 avril, consacrant la restauration du multipartisme en 1990 en RDC, a permis à l’UDPS de relancer Etienne Tshisekedi et au MSR de rassurer le président Joseph Kabila. Elle a aussi été l’occasion pour les services de sécurité de prouver leur efficacité dans la protection d’environ 200.000 militants mobilisés dimanche par les deux partis, respectivement au stade Tata Raphaël et à la Fikin».
LE POTENTIEL ajoute : « C’est dans l’attitude de Tshisekedi, qui a modéré ses propos et s’est démarqué de son légendaire discours anticolonial, qu’il faut comprendre la discipline affichée par les combattants de l’UDPS qui n’ont pas cherché à créer des troubles en provoquant les agents de l’ordre », a commenté un observateur.

LE PHARE titre : « Tshisekedi : Oui à la révolution dans l’isoloir ».
Certes le stade Tata Raphael était archicomble et l’ambiance, hautement électrisée. La foule chauffée à blanc par le soleil et le discours du sphinx de Limete était prête à en découdre, écrit ce journal.
Il a fallu beaucoup de tact et de sagesse à Tshisekedi pour ne pas céder à la dynamique de la foule rongée par un désir perceptible de changement dans l’immédiat, ajoute LE PHARE.

« Etienne Tshisekedi promet la foudre après le 6 décembre », titre LE PALMARES.
Impérial et appliquant à la lettre le principe de la ponctualité qui est la politesse des rois, Tshisekedi est arrivé dix minutes avant 14 heures, heure prévue pour la tenue de son meeting, commente ce journal. Après une volée de bois vert en guise d’entrée en matière, Tshisekedi a atteint le point culminant de son meeting en promettant de s’occuper de l’après 6 décembre. Chebeya ainsi que tous ceux qui ont payé pour avoir exercé leur liberté d’expression, ont reçu le soutien du sphinx de Limete.

« Test réussi : Le MSR seul fait le plein à la Fikin ». L’AVENIR qui propose ce titre écrit : « Le parti de Pierre Lumbi exige les élections dans le délai et fait confiance à Joseph Kabila, un démocrate incontestable. Les cadres et militants du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) venant de tous les coins de la ville province de Kinshasa ont bravé hier dimanche le soleil, la peur, voire le risque d’affrontement avec d’autres partis politiques, pour venir nombreux à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), en matinée politique commémorative de la journée de la démocratie.

« Kabila – Tshisekedi : l’Udps et le Msr dans la bataille », titre pour sa part LA PROSPERITE. Le 21ème anniversaire de la démocratisation de l’espace politique zaïrois, aura vécu dans un climat de paix et d’espoir à Kinshasa, ce 24 avril 2011. Deux lieux publics ont focalisé l’attention des Kinois, notamment la Fikin (Foire internationale de Kinshasa) et le Stade Tata Raphaël. A la Fikin où militants et cadres du MSR s’étaient donnés rendez vous, l’heure était à la reconnaissance des pionniers de la lutte pour l’avènement de la Démocratie au Congo-Zaïre.
Ainsi Yves Mobando Yogo a- t-il salué la lutte Etienne Tshisekedi, , Marcel Lihau, Vincent Mbwakiem Frédéric Kibassa Maliba Antoine Gizenga, sans oublier Mutinga, Esolomwa, Mukanda pour la presse. Des cantiques invitant à la l’unité et à la cohésion nationale ont été entonnées à la Fikin, à la veille des élections où le Msr, rassuré de la victoire de Joseph Kabila, invite le Gouvernement et les différents bailleurs de fonds à doter la Ceni des moyens conséquents pour l’organisation des scrutins. A l’Udps, c’est le même message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire