************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 3 avril 2011

Revue de la presse de ce samedi 02 avril 2011

Digital Congo
02/04/2011

L’Apaisement de la tension entre Kinshasa et Brazzaville, la problématique de la loi Obama sur les « minerais de sang », l’arrivée du nouveau représentation du pape en Rdc, sont là autant des sujets formant l’ossature de la présente revue de presse.

« Tensions entre les deux Congo : des émissaires de Sassou à Kinshasa », c’est ce qu’indique le quotidien LE POTENTIEL à la Une, dans sa livraison du jour.
Selon ce journal, entre la République démocratique du Congo et la République du Congo, l’heure est à l’apaisement. Des sources diplomatiques rapportent que le président Denis Sassou Nguesso a dépêché à Kinshasa des émissaires pour aplanir les divergences et repartir du bon pied.
Kinshasa et Brazzaville auraient donc choisi la voie de la sagesse. Ne dit-on pas que les linges sales se lavent en famille, se questionne notre confrère. En effet, écrit-il, après les remontrances de Kinshasa, Brazzaville a vite fait de calmer le jeu.
Des sources diplomatiques rapportent que le président Denis Sassou Nguesso a dépêché à Kinshasa ses émissaires pour des contacts directs avec Kinshasa. L’objectif est de dissiper le plus rapidement possible tout malentendu entre les deux voisins.

Le torchon brûle entre Kinshasa et Brazzaville, mais LE POTENTIEL estime que les deux capitales les plus rapprochées du monde n’en sont pas encore au stade de rupture des relations diplomatiques.
Le signal fort du malaise entre les deux rives du fleuve Congo a été donné par Kinshasa qui, le 25 mars dernier, avait rappelé son ambassadeur en poste à Brazzaville, avec effet immédiat.
Nord-Kivu : Des multinationales refusent d’acheter les «minerais de sang», c’est aussi l’un des titres publiés par LE POTENTIEL.
Conformément à loi Obama sur les minerais de sang, des sociétés étrangères qui achètent les minerais dans l’Est de la RDC mettent fin à leurs activités d’achat, à dater du hier vendredi 1er avril 2011, mentionne ce journal.
Certaines sociétés internationales opérant dans l’électronique se conviennent de ne plus acheter les minerais de l’Est de la RDC, du moins des minerais extraits dans des zones où opèrent des groupes armés. Cette situation semble ne pas arranger les populations locales de l’Est, particulièrement celles qui exploitent les minerais.
La décision des multinationales suspendant l’achat des minerais de l’Est est relative à la loi Obama sur les minerais de sang. Cette loi interdit l’achat des matières premières produites dans des zones de conflits armés. Elle entre en vigueur en date du 1er janvier 2012. Mais pour les multinationales, elles préfèrent déjà l’appliquer à dater du vendredi 1er avril 2011.

Application des recommandations du Rapport Mapping : Clément Kanku promet à Ndiaye d’appuyer la création des chambres spécialisées !
Le journal LA PROSPERITE souligne que pour faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping publié sur les violations des droits de l’homme commises en RDC entre 1993 et 2003, une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, en séjour à Kinshasa, a échangé avec Clément Kanku.
A l’issue de leur entretien, le Député National a affirmé donner son appui dans la mise en place des chambres spécialisées.

Ce, en vue de voir les coupables subir la rigueur de la loi et les victimes dédommagées. Par ailleurs, l’équipe de Bacre Ndiaye s’est entretenue avec le Ministre Luzolo, les membres du Parlement et ceux de la société civile. « Adolfo Tito : Le pape Benoît XVI se sent proche de la Rdc », dit le journal L’AVENIR
Pour le Représentant du Saint-Père à Kinshasa, signale la source, l’Eglise Catholique continuera sa mission en RD Congo en s’appuyant notamment sur les secteurs de l’éducation et de la santé.
Cette visite de courtoisie au Premier ministre Adolphe Muzito intervient après que Mgr Adolfo Tito ait présenté ses lettres de créances au président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Pour lui, l’amour du Saint père pour la Rdc est dû à la ferveur religieuse et à la chaleur des Congolais. Une chaleur que les Congolais entretiennent dans leur cœur pour louer le Seigneur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire