************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 25 mai 2011

FARDC: la base de Kitona réouverte à la formation des sous-officiers

Radio Okapi
24/05/2011

Les sous officiers des FARDC marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa,
lors du défilé marquant le cinquantenaire de l’indépendance de la RDC.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Près de 25 ans après, l’école militaire de la base de Kitona est à nouveau réouverte à la formation des sous-officiers de l’armée congolaise. Ainsi, 230 sous-officiers FARDC vont y être formés en premier temps, pendant six mois. La cérémonie de reprise des activités de ce centre a eu lieu mardi 24 mai, en présence du ministre de la Défense nationale, Charles Mwando Nsimba.C’est en 1987 que l’école militaire de la base de Kitona, à 10 kilomètres de la cité de Muanda, dans le Bas-Congo, avait cessé ses activités, à cause, notamment, des guerres survenues dans le pays.

Grâce au financement de l’Union européenne, par l’entremise de l’Eusec (Mission de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC), le site a été réhabilité et peut donc, désormais accomplir sa mission.

Ce qui réjouit le ministre congolais de la Défense nationale.

Mwando Nsimba explique le rôle de cette école militaire:
«Notre école aura pour rôle de donner aux jeunes sous-officiers des FARDC, la capacité de commander, d’organiser, d’instruire une cellule fonctionnelle ou un groupe d’une dizaine d’hommes, les connaissances du milieu militaire dans lequel il va évoluer dans la première partie de sa carrière, les aptitudes physiques et intellectuelles ainsi que l’éthique propre à sa catégorie.»

Si l’Union européenne a financé sa réhabilitation, c’est la France qui assure la formation de ce premier groupe de sous-officiers congolais.

Mais, pour l’ambassadeur français qui a également assisté à la cérémonie de la reprise des activités de l’école militaire de la base Kitona, beaucoup de besoins se font encore sentir pour faire de cette école un centre d’excellence.

En dehors de la formation générale des sous-officiers, il y est également prévu des formations spécialisées en infanterie et en artillerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire