************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 31 mai 2011

Le 50ème anniversaire de la mort du Secrétaire général de l’Onu, Dag Hammarskjöld, commémoré dans la capitale congolaise

Digital Congo
30/05/2011
Cette journée de réflexion, placée sous le thème : « vers une paix durable en Rdc, l’expérience des missions des Nations unies en Rdc au regard de la vision de Dag Hammarskjöld et de la notion de responsabilité de protéger » a été rendue possible grâce au soutien entre autre de la Minusco.
’Association des Nations Unies de la République Démocratique du Congo (ANU-RDC) a organisé, samedi, à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, une journée de réflexion, à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l’ONU, décédé dans un accident d’avion à Ndola, en Zambie, en mission de la recherche de la paix en RDC.

Cette journée de réflexion, placée sous le thème : « Vers une paix durable en RDC : L’expérience des missions des Nations Unies en RDC au regard de la vision de Dag Hammarskjöld et de la notion de responsabilité de protéger » a été rendue possible, grâce au concours de l’Association des Nations Unies-Suède et avec le soutien du ministère Suédois des Affaires étrangères, de la coalition internationale pour la responsabilité de protéger et de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MINUSCO). Elle a coïncidé avec la journée internationale des casques bleus de l’ONU.


Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ferdinand Kambere qui a représenté le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité à cette manifestation, a reconnu la grande contribution des Nations Unies dans l’établissement de la paix en RDC, faisant ainsi allusion au dialogue inter-congolais et à d’autres faits.

Ferdinand Kambere a souligné que le gouvernement souhaite voir cette journée capitalisée par les membres de l’Association des Nations Unies de la RDC, avant de souligner qu’il revient à tout un chacun de rendre hommage à tous les acteurs qui ont péri en RDC lors de la recherche de la paix.

Auparavant, le secrétaire général de l’Association des Nations Unies/RDC, Gaston Cissa wa Numbe, avait reconnu, la franche collaboration existant entre son association et le gouvernement congolais et avait invité les participants à réfléchir profondément sur le nom de Dag Hammarskjöld pour le rétablissement de la paix en RDC.

Le président de l’ANU/Suède, Aleksander Gabelic, qui avait à ses côtés sa secrétaire générale, Linda Nordin Thorslund, a vanté les bonnes relations qui existent entre son association et l’association correspondante de la RDC, soulignant qu’elles mettent des idées ensemble pour suivre, à la lettre, la situation qui prévaut en RDC. Selon lui, toutes les associations des Nations Unies visent à construire une société civile plus forte.

Différentes interventions
Le ministre de la Justice et des droits humains, Luzolo Bambi Lessa, a soutenu que l’appareil judiciaire en RDC fonctionne normalement, bien qu’il y ait des aspects à refaire.

Mlle Christelle Aziza, membre effectif de l’ANU/RDC, a lu ensuite le message du secrétaire général des Nations Unies, à l’occasion de la journée internationale des casques bleus, en mettant l’accent sur le respect de l’Etat des droits, thème choisi pour la journée de cette année, qui joue un rôle essentiel pour assurer le succès des opérations de maintien de la paix.

Plusieurs thèmes ont été développés par les différents conférenciers sur l’événement du jour. M. Cissa wa Numbe qui, dans son exposé axé sur « la paix, la sécurité et la démocratie en RDC et les attentes du peuple », a notamment fait savoir que la finalité de la paix n’est autre que la sécurité et la démocratie, en vue d’un développement humain. Mlle Marion Arnaud, de la Coalition internationale de la responsabilité de protéger (New York), qui a exposé sur le thème « La responsabilité de protéger : une nouvelle norme pour une nouvelle prévention et protection des populations », a souligné que l’un des objectifs poursuivis par sa structure consiste à sensibiliser les gouvernements, les ONG et le grand public à la responsabilité de protéger.

D’autres interventions ont été celles du représentant adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Leila sur « l’évolution des missions des Nations Unies en RDC par rapport aux attentes du peuple et la vision de Dag Hammarskjöld », du Directeur de l’Afrique centrale de Crisis Group, Thierry Vircoulon, sur « la problématique des conflits des minerais en RDC et ses implications ».

Recommandations
Les participants ont formulé plusieurs recommandations entre autres : inciter les acteurs du fonds de la société civile pour la bonne gouvernance à une vulgarisation plus large auprès de la société civile ; identifier les acteurs de violence, les juger et les punir ; restaurer l’autorité de l’Etat en sécurisant toutes les frontières où les conflits sont prononcés dans la partie Est de la RDC et obtenir de la MONUSCO, le soutien pour les actions culturelles par une synergie entre toutes les communautés ou ethnies locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire