Etienne Tshisekedi, président-fondateur de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en RDC
14/06/2011
Interview de Christophe Boisbouvier
Interview de Christophe Boisbouvier
Etienne Tshisekedi AFP/CHRISTOPHE LEGASSE |
« Si je vous dis que tout le monde exige le changement, c'est à cause du dégré de misère qui devient insupportable. On peut m'avoir oublié, mais on ne peut pas oublier ma lutte de 30 ans pour l'Etat de droit et la bonne gouvernance. »
Au Congo Kinshasa, beaucoup pensaient qu'il avait pris sa retraite, mais il n'en est rien !
A 79 ans, Etienne Tshisekedi se lance dans la bataille de la présidentielle. Le 28 novembre prochain, il affrontera le président sortant, Joseph Kabila.
Depuis deux semaines, le président-fondateur de l'UDPS, l'Union pour la démocratie et le progrès social, est en Europe. Il a été reçu à l'Elysée à Paris et au Foreign Office à Londres.
Ses espoirs, ses priorités... Depuis Bruxelles, l'opposant historique du Congo Kinshasa répond aux questions de Christophe Boisbouvier.
Pour écouter :
http://www.rfi.fr/emission/20110614-etienne-tshisekedi-president-fondateur-udps-union-democratie-le-progres-social-rdc
Lambert Mendé, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la RDC
15/06/2011
Interview de Christophe Boisbouvier
Lambert Mendé est le ministre de la Communication et le porte-parole du gouvernement congolais. |
« Nous (gouvernement) sommes Lumumbistes et nous pensons que le sort du Congo va se régler ici au Congo et pas à Londres, Paris ou New York. M. Tshisekedi a tort d'aller chercher le pouvoir à l'extérieur. »
Au Congo Kinshasa, le ton monte entre le pouvoir et l'opposition. Normal. Nous sommes à cinq mois de l'élection présidentielle.
Hier, vous avez entendu l'opposant historique Etienne Tshisekedi, qui est actuellement en tournée en Europe et aux Etats-Unis. Aujourd'hui, voici la réplique du camp de Joseph Kabila.
Pour écouter :
http://www.rfi.fr/emission/20110615-lambert-mende-ministre-communication-rdc-porte-parole-gouvernement
Vital Kamerhe, opposant, président de l'Union pour la Nation Congolaise, (UNC) en RDC
16/06/2011
Interview de Christophe Boisbouvier
Vital Kamerhe, le candidat à l'élection présidentielle 2011 en RDC, le 14 décembre 2010. AFP PHOTO/ ADIA TSHIPUKU |
« Je suis candidat parce que j'ai une vision pour mon pays. Je n'interdis pas aux autres d'être candidats. Au niveau de l'opposition, nous allons nous mettre ensemble pour dire qui de nous tous va porter l'étendard de l'opposition. »
Au Congo-Kinshasa, beaucoup s'attendent à un duel, le 28 novembre prochain, entre le président sortant Joseph Kabila et l'opposant de toujours, Etienne Tshisekedi
Mais gare aux autres candidats ! Vital Kamerhe est de ceux qui comptent bien peser sur cette élection. Il y a un an, l'ancien président de l'Assemblée nationale est passé à l'opposition et a créé l'Union pour la Nation Congolaise, l'UNC.
Pour écouter :
http://www.rfi.fr/emission/20110616-vital-kamerhe-opposant-president-union-nation-congolaise-unc-rdc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire