************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 24 juin 2011

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI 24 JUIN 2011

Digital Congo
24/06/2011

L’affaire Chebeya, dont le verdict est tombé jeudi 23 juin 2011 à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, occupe la Une de bon nombre de journaux paraissant à Kinshasa.
« Mukalayi et consorts condamnés à mort », affiche à la Une LE PHARE. Fin de partie pour le colonel Daniel Mukalayi, inspecteur principal à la Police nationale congolaise (PNC) et numéro 2 de la Direction des renseignements généraux et des services spéciaux (DRGSS), désigné « auteur intellectuel » du double assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, activistes des droits de l’homme.
Lui et ses compères, Michel Mwila, Paul Muilambwe, Christian Ngoy Kenga et Jacques Mugabo, ont tous écopé de la peine la plus forte, à savoir la condamnation à mort, à l’issue de l’arrêt rendu par la Cour militaire de la Gombe, jeudi 23 juin 2011.
L’audience foraine a eu lieu à la Prison centrale de Makala. Par contre, trois de ses codétenus (Georges Kitungwa, François Ngoy Mulongoyi et Blaise Mandiangu) ont tout simplement été acquittés.

Dans le même registre, LE PALMARES renseigne qu’après le verdict de jeudi, les parties civiles iront probablement en appel. Mais cette opinion déjà levée ne serait pas sans conséquences. L’une d’elles, une nouvelle instruction ! Et les acquittés se verraient dans l’obligation soit de comparaître en qualité de renseignants, soit en celle de prévenus.

LA PROSPERITE signale que la Cour de céans à alloué des dommages et intérêts de l’ordre de 50 mille dollars en Francs congolais, pour les épouses Chebeya et Fidèle Bazana, 35 mille dollars pour chacun des fils de Chebeya et Bazana ainsi qu’à leurs frères et 11 mille dollars à l’Ong la VSV, ci-devant, parties civiles.
Ces frais, a déclaré le président de la Cour, seront payés in solidum entre les prévenus et la République, prise, ici, pour civilement responsable. Toutefois, les condamnés disposent de 5 jours francs pour interjeter appel. Pour LA PROSPERITE, le procès Chebeya est loin de dire son dernier mot.

LE POTENTIEL note que les parties civiles sont exaspérées de ce que la justice militaire ait lavé l’auteur de la lettre ayant servi d’appât au défenseur des droits de l’Homme Floribert Chebeya. Pour la défense, le verdict de la Cour contient des éléments autres que ceux du droit, précisant que l’article 256 du Code judiciaire militaire a été violé. Ce qui laisse un goût d’inachevé.

Dans son titre leader consacré à la visite effectuée par le Premier ministre, Adolphe Muzito, LE POTENTIEL rapporte que les nuages se sont dissipés dans les relations entre la RDC et l’Angola.
Dans la capitale angolaise, Muzito a été reçu en audience par le président de la République d’Angola, José Eduardo dos Santos, avec qui il a abordé divers sujets ayant trait à la question du renforcement de la coopération bilatérale et son élargissement.

L’AVENIR s’intéresse à l’opération de la révision du fichier électoral. « Au Katanga et au Kasaï occidental, Pari gagné », affirme le confrère. Citant le Pasteur Daniel Mulunda, président de la CENI, ce journal rapporte, « c’est la fin du match. Pas de penalty, pas de prolongation. J’annonce maintenant la fin de la révision du fichier électoral au Katanga et au Kasaï occidental ».
Le confrère note que selon Susan Page, Sous-secrétaire d’Etat américain adjointe en charge de l’Afrique centrale, la Monusco n’a pas reçu mission de certifier les résultats électoraux, mais d’apporter la logistique. Elle a apprécié la révision du fichier électoral, elle a émis un avis favorable sur le calendrier électoral et réaffirmé le soutien de son pays au processus électoral en RDC. Et le confrère de se demander, que reste encore des jérémiades de certains politiciens.

LA REFERENCE PLUS se penche sur la clôture de la 5ème table ronde des ministres provinciaux du Plan à l’Hôtel Memling et titre : « DSCRP II : cap sur l’atteinte des OMD ». La consoeur relève que la RDC connaît un retard sur le chemin de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Le gouvernement affiche une farouche détermination pour rattraper ce retard dans le cadre de la mise en œuvre du DSRP deuxième génération. Pour y parvenir, le gouvernement entend éviter les erreurs du DSRP I par des nouvelles méthodes encouragées par une bonne volonté politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire