Digital Congo
19/07/2011
Alors que ses adversaires au sein de l’opposition s’activent sur le terrain de la précampagne électorale, l’Udps joue au pyromane dans les rues de Kinshasa en s’illustrant par des actes de vandalisme.
L’UDPS a-t-elle opté pour la politique de la terre brûlée ? La question prend toute son importance au regard du comportement qu’affiche actuellement les responsables et les militants de cette formation politique.
Alors que toutes les formations politiques s’activent sur le terrain de la pré campagne électorale, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi joue plutôt au pyromane, dans les rues de Kinshasa. Samedi dernier, les « combattants » de ce parti, profitant de l’inhumation d’un des leurs, se sont encore une nouvelle fois illustrés par des casses à travers la ville.
Cette fois-ci, leur cible a été la permanence de la ligue nationale des jeunes du PPRD, sise avenue Kimbondo, dans la commune de Bandalungwa. Le député PPRD Francis Kalombo, qui se trouvait sur les lieux, a eu du mal à s’échapper de la furie destructrice des militants de l’UDPS.
Quelques jours auparavant, au cours d’un sit-in devant le siège de la CENI où devaient déposer un mémo, les mêmes militants, accompagnés des hauts responsables du parti, n’avaient pas hésité à se livrer à des voies de fait, allant jusqu’à brûler des véhicules des usagers du Boulevard du 30 juin.
Le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, passe, lui, tout son temps à sillonner les capitales occidentales, pourfendant le régime en place, et dénonçant, sans moindre début de preuve, des tentatives de fraude orchestrées, selon lui, par la CENI, remettant sans cesse à plus tard la tournée à travers les provinces du pays, pourtant promises à ses nombreux militants.
Une démarche pour le moins bizarre de la part d’un candidat à l’élection présidentielle, qui assure pourtant, à chacune de ses déclarations publiques dans les médias occidentaux, de sa victoire sur le président sortant Joseph Kabila. Même dans les milieux de la plate-forme politique qui soutient sa candidature, l’embarras commence à se faire jour, sur les réelles motivations qui sous-tendent l’attitude du leader maximo de l’UDPS.
Des erreurs qui ne peuvent profiter pour le moment qu’à ses adversaires au sein de l’opposition, avec en tête l’UNC de Vital Kamerhe, qui tisse dans le silence sa toile à travers le pays, et dont les dernières apparitions publiques à Goma et à Bukavu continuent à faire réfléchir le lendemain politique congolais.
Au parti présidentiel, le PPRD, les stratèges du parti au pouvoir regardent, sans réagir, cette agitation stérile du leader de l’UDPS, qui semble avoir du mal à se débarrasser de son statut d’éternel opposant.
Sa volonté d’apparaître comme le seul et unique opposant au régime en place accentue par ailleurs les divisions au sein des forces politiques de l’opposition, au point de susciter, à terme, une alliance anti-UDPS, formée notamment de l’UNC et des restes du MLC.
En attendant, faute de développer un programme de gouvernement crédible, ou de mener des campagnes de sensibilisation de ses futurs électeurs, l’UDPS semble avoir choisi l’occupation de la rue. Une méthode qui lui était efficace sous la transition Mobutu, mais qui risque de lui être fatale dans le contexte actuel. A moins que cela fasse partie intégrante d’une stratégie délibérée de la terre brûlée.
NOUS PREPARONS LES ELECTIONS ET LA CONTESTATION PARCE QUE KABILA ET LA CENI PREPARENT NON SEULEMENT LES ELECTIONS MAIS AUSSI LA FRAUDE.
RépondreSupprimerQUAND KABILA ET LES SIENS PREPARENT LA FRAUDE,IL EST NORMAL QUE L'UDPS PREPARENT LA CONTESTATION.SI KABILA PREPARAIT L'ELECTION L'UDPS ALLAIT FAIRE LA MM CHOSE.
VOUS N'AVEZ PAS ENCORE PLEURER,VOUS ALLER BIEN CHIALER.