Digital Congo
11/07/2011
Mécontente des réponses données aux recours et revendications de son Mémo, la direction du parti de l’opposition radicale UDPS a décidé de rompre le dialogue avec le président de la CENI, Pasteur Daniel Ngoy Mulunda que les ténors de l’UDPS refusent maintenant de recevoir
Il s’agit des provinces du Bandundu, du Kasaï Oriental, de l’Equateur, du Sud-Kivu, de la province Orientale et du Nord-Kivu. Bien que la révision du fichier électoral soit clôturée dans ces provinces, le bureau de la Ceni a décidé une prolongation de deux jours pour les coins qui ont connu certains problèmes. Dans les jours à venir, le bureau de la Ceni annoncera le nombre d’inscrits dans toutes ces provinces. Après, suivra l’opération de nettoyage des fichiers avant de publier le nombre définitif d’inscrits.
Avant de se rendre au Bandundu, le président de la Ceni avait reçu la Dynamique Tshisekedi président, représentée par Franck Diongo, à la demande de ce dernier. Le représentant de la Dynamique Tshisekedi président » est allé présenter certaines inquiétudes par rapport à la révision du fichier électoral et obtenir les éclaircissements du bureau de la Ceni.
Au sortir de l’audience, Franck Diongo se confiant à la presse, a fait savoir qu’il était venu parler avec le bureau de la Ceni au sujet de la durée de l’opération de révision du fichier électoral à Kinshasa. Il a demandé une autre prolongation afin de permettre aux Kinois de s’enrôler. Il a également insisté sur la mise en place d’un cadre permanent de concertation en vue d’examiner toutes les questions liées à l’organisation des élections. Il a, à ce sujet obtenu l’accord du président de la Ceni. Ce cadre de concertation sera composé des représentants des partis politiques et autres partenaires aux élections.
Avec le bureau de la Ceni, la « Dynamique Tshisekedi président a également évoqué la question de tracasseries dont seraient l’objet, les candidats à l’enrôlement. Des dispositions, a-t-il rassuré, ont été prises avec le Secrétaire exécutif, à la demande du président de la Ceni, pour que telles tracasseries, si elles existent, cessent ; Franck Diongo a dit avoir également évoqué avec le président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, la question relative aux irrégularités constatées sur certaines cartes d’électeurs délivrées aux inscrits. Il y a des cartes qui n’ont pas d’empreintes digitales, ou qui n’ont qu’une empreinte digitale.
Selon le président de la Ceni, cette situation ne doit pas inquiéter. Car, a-t-il rassuré, toutes les données sont dans la machine. L’absence d’empreintes digitales est un défaut intervenu au niveau de l’imprimerie. Il n’est donc pas question de reprendre l’opération pour les porteurs de ces cartes. Le bureau de la Ceni par son président a rassuré que les porteurs de ces cartes, pour autant qu’ils les ont obtenues légalement, voteront sans problème, Franck Diongo de la Dynamique Tshisekedi président, plate-forme qui soutient la candidature de Etienne Tshisekedi, a déclaré à la presse avoir reçu satisfaction sur tous les problèmes posés au bureau de la Ceni. Se prononçant sur les Incidents provoqués par les militants de l’Udps, Franck Diongo a fait savoir que ces incidents appartiennent au passé. Il faut maintenant construire l’avenir, a-t-il insisté.
Prenant la parole à son tour, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a remercié Franck Diongo pour sa démarche qui rencontre l’esprit instauré par le bureau de la Ceni.
Il a fait savoir que l’Udps ayant déposé son mémo, il ira en personne lui apporter la réponse aux questions posées et aux inquiétudes exprimées lundi, l’Udps a décliné l’offre de recevoir at home la réponse à son mémo. Le parti de Etienne Tshisekedi a choisi de faire elle-même le déplacement à la Gombe pour recevoir la suite à son mémo. Le bureau de la Ceni n’a donc pas été au siège de l’Udps avant d’aller au Bandundu.
Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda fait du dialogue avec les partenaires de la Ceni, son cheval de bataille. Par conséquent, il n’est pas content de ceux qui veulent engager un bras de fer inexplicable avec la Ceni. Il est prêt à le dire tout haut à la direction de l’Udps.
N’y a-t-il pas de la part de l’Udps un autre objectif à atteindre que le besoin d’éclaircissements auprès de la Ceni ? Aux observateurs avertis d’en juger et de répondre à la question de savoir : « A qui profiterait toute violence électorale? L’Udps a-t-il le monopole dans ce domaine ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire