Digital Congo
05/07/2011
Total n’attend qu’une reconnaissance par Décret Présidentiel pour le démarrage effectif des activités pour l’exploitation en commençant, dans un premier temps, par l’exploration pour une période des trois ans.
La multinationale française Total est disposée à investir dans l’exploitation du pétrole dans le bloc III Albertine de la République Démocratique du Congo.
La révélation a été faite, ce vendredi 1er juillet, au vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, Maître Feller Lutaichirwa Mulwahale par Monsieur Thierry Monmont, Directeur-Afrique en charge de la branche Exploitation et Production au sein de Total.
Cet hôte de l’autorité provinciale qui était reçu en visite de courtoisie au Gouvernorat a signifié qu’en plus d’un contrat d’exploitation obtenu au niveau du ministère national congolais des Hydrocarbures, Total a pris 60% d’intérêt dans le bloc III du Graben Albertine en vu de l’exploitation et de la production du pétrole.
Total n’attend qu’une reconnaissance par Décret Présidentiel pour le démarrage effectif des activités pour l’exploitation en commençant, dans un premier temps, par l’exploration pour une période des trois ans a précisé Monsieur Thierry Monmont qui répondait aux journalistes à l’issue de la visite.
Cette annonce a été saluée par le vice gouverneur Feller Lutaichirwa qui s’est dit convaincu que cette exploitation pétrolière aura, sans doute, des retombées positives en faveur de la population du Nord-Kivu notamment par la réduction du chômage.
Le bloc visé par cette exploitation est, précisons-le, situé dans la partie comprise entre la province du Nord-Kivu et district de l’Ituri, Province Orientale.
Des progrès considérables réalisés dans la mise en œuvre des activités du Plan de Travail Roulant (PTR) 1er semestre 2011 du programme de coopération RD Congo-UNICEF au Nord-Kivu. Des progrès considérables ont été réalisés dans la mise en œuvre des activités du plan de travail roulant (PTR) pour le premier semestre 2011 inscrit dans le cadre du programme République Démocratique du Congo et le fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a révélé mercredi dernier, à Goma, Monsieur Félicien Molima, chef de bureau de l’Unicef pour les provinces du Nord-Kivu et du Maniema.
Monsieur Félicien Molima qui s’exprimait à la clôture des travaux de la revue semestrielle provinciale du plan de travail roulant (PTR) 2011 pour le Nord-Kivu, a indiqué que les résultats atteints à ce jour sont le fruit des efforts fournis par chacun des partenaires dans un esprit de collaboration et de confiance mutuelle.
Une réduction des quatre mille trois cent quatre-vingt-quatre (4.384) enfants de zéro à onze mois ayant manqué le vaccin DTC 3 dans le cadre du programme Survie, plus d’un million quatre mille enfants de zéro à cinquante-neuf mois vaccinés lors de chaque phase de la campagne Polio, un million trois cent soixante-neuf milles neuf cent soixante-huit(1.369.968) enfants des six à cinquante-neuf mois supplémentés en vitamine A tels sont parmi tant d’autres les résultats saillants réalisés en mi-parcours du PTR 2011.
Fort des ces quelques résultats pour le premier semestre 2011 grâce à un appui technique, logistique et financier de l’Unicef, nous sommes persuadés que les actions qui seront entreprises au second semestre 2011 vont davantage nous permettre de contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle a estimé Monsieur Félicien Molima.
A la clôture des travaux, Monsieur Juma Balikwisha ministre provincial en charge du Plan au Nord-Kivu a salué la coopération entre la RD Congo et l’Unicef par le fait qu’elle s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du millénaire pour le Développement.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement Provincial à coté du Gouvernement National pour garantir la paix et la sécurité dans tous les sites d’intervention de l’Unicef.
« Nous veillons à entretenir et développer ce partenariat dans la synergie d’actions pour la survie, l’éducation, la protection et la participation des enfants et des femmes » a garanti le ministre Juma Balikwisha avant de promettre une large sensibilisation des populations bénéficiaires pour une appropriation, un suivi et une pérennisation des acquis des projets exécutés au sein du programme de coopération RDC-Unicef.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire