Digital Congo
07/07/2011
L’actualité dans la presse congolaise pivote autour de divers sujets, entre autres, l’ouverture de la 37ème session de l’APF, le lancement de travaux de réhabilitation du Boulevard Lumumba, les incidents survenus le 4 juillet lors du sit-in de l’Udps devant le siège de la CENI…
LE POTENTIEL consacre sa manchette à l’ouverture, mercredi 06 juillet 2011 à Kinshasa, de la 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). « J. Kabila : "Sans la paix, la démocratie ne peut s’instaurer" », affiche à la Une le confrère.En effet, le chef de l’Etat J. Kabila a présidé mercredi 06 juillet au Palais du peuple la cérémonie d’ouverture des travaux de la 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) sous le thème « Paix, démocratie et développement ».
Le thème de l’actuelle session étant « la paix, la démocratie et le développement », il s’est réjoui de ce que ces trois notions sont liées, du fait que « sans la paix, la démocratie ne peut s’instaurer et sans démocratie, il n’y a pas de développement ».
Cette session s’est ouverte sur une convergence de vues. Le chef de l’Etat et le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’accordant sur deux principes fondamentaux selon lesquels « sans la paix, la démocratie ne saurait s’instaurer », « la démocratie confère un caractère provisoire à l’exercice du pouvoir ».
L’AVENIR, qui s’intéresse aux cinq chantiers, rapporte que Joseph Kabila a lancé, mercredi 06 juillet, les travaux de modernisation du lot 2 et 3 du Boulevard Lumumba. Les travaux consisteront au réaménagement du lot 2 et 3 ainsi que de l’échangeur de Limete qui va permettre une fluidité de 120. 000 véhicules par jour.
C’est une réponse aux usagers pour les embouteillages et cela améliore l’image de la ville. Le tronçon d’une longueur de 14.000 Km carré sera exécuté dans le cadre du contrat sino-congolais.
Sous le titre « Udps-Ceni : voici le mort », LE PHARE rapporte que les incidents du lundi 04 juillet 2011, survenus devant le siège de la Ceni, sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, en marge du dépôt du mémorandum de l’Udps au bureau de cette institution d’appui à la démocratie, ont coûté la vie à un compatriote.
Il s’appelait Serge Lukusa Diyoka et résidait au quartier Socimat, dans la commune de Ngaliema, où d’ailleurs ses parents, amis et connaissances ainsi que des cadres et dirigeants de ce parti se recueillent, depuis lundi soir, en attendant le programme de ses funérailles.
En marge des incidents survenus lundi 04 juillet devant ses bureaux à Kinshasa, LA PAGE annonce que « La CENI pourrait dialoguer avec les acteurs politiques ».
Pour LA PAGE, les parties en présence lors de ces incidents ne devaient pas céder à l’énervement. Car, de pareils événements, une fois non contrôlés, sont de nature à dégénérer et à provoquer de sérieux remous dans une mégapole qui en a déjà vu de toutes les couleurs depuis le démarrage du processus démocratique le 24 avril 1990.
Pour tout dire, ces violences doivent être évitées à tout prix pour ne pas perturber un processus qui se poursuit tant bien que mal, et qui pourrait être à tout moment perturbé du fait des agissements de militants de partis politiques chauffés à blanc par les discours de leurs leaders.
C’est pour désamorcer la tension très perceptible dans la capitale que le 1er vice-président de la CENI, le prof. Ndjoli, annonce la tenue prochaine d’une rencontre avec les acteurs politiques de toutes les tendances. Au cours de cette rencontre, on devrait examiner ensemble dans la sérénité les questions liées à la révision du fichier électoral, notamment les doléances de la classe politique en rapport avec des anomalies éventuelles constatées tout au long du déroulement de l’opération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire