************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 21 juillet 2011

Revue de la presse congolaise de ce jeudi 21 juillet 2011

Digital Congo
21/07/2011

Parmi les sujets abordés par la presse congolaise ce jeudi, figurent les élections de 2011, un enjeu capital au regard des mutations que connaît le continent africain, notamment avec le printemps arabe.
Se fondant sur les mutations qui bouleversent les donnes en Afrique et dans le monde, LE POTENTIEL note, en rapport bien entendu avec les élections de 2011, que l’avenir de la RDC est en jeu.
Le confrère, qui jette un regard sur le coup d’Etat manqué en Guinée, constate que les démocraties en Afrique sont toujours fragiles.
Il note, par ailleurs, que le printemps arabe a eu des effets d’entraînement si bien qu’il est désormais question d’instaurer des régimes démocratiques.
Dans quelques mois, fait remarquer LE POTENTIEL, la RDC organisera les deuxièmes élections démocratiques. Pays post-guerre, ses institutions sont fragiles tant elles continuent à subir la « pression » extérieure.
La RDC demeure un « espace économique » qui suscite beaucoup de convoitises. Or, les prochaines élections se déroulent au moment même où les mutations pointent à l’horizon dans la recherche inévitable d’un nouvel ordre mondial.
L’on peut affirmer que les élections 2011 constituent, à l’heure où s’affirment ces profondes mutations en Afrique et dans le monde, l’enjeu central du rôle combien important que la RDC doit jouer tant sur le plan continental qu’intercontinental.

LE PHARE rapporte à propos des irrégularités dans le fichier électoral que « L’UDPS maintient la pression sur la CENI) ». Le parti d’Etienne Tshisekedi rejette les réponses de Ngoy Mulunda à son mémo et exige la prise en compte de ses revendications contenues dans le mémorandum déposé à la CENI le 4 juillet dernier.
Elle exige, par la même occasion, la libération de ses membres en détention à la suite de cette action démocratique. Dans le cas de résistance à cette exigence, l’Udps programme un autre sit-in devant la CENI, notamment le lundi 25 juillet. Si la résistance persiste, un autre sit-in sera réorganisé le lendemain.
Selon le secrétaire général de ce parti, cette attitude procède de la volonté inébranlable de son parti de participer activement, en toute lucidité et responsabilité, au processus électoral en cours : elle n’entend nullement le subir, souligne LE PHARE.

L’AVENIR fait état des inquiétudes du Secrétaire général de l’Onu au regard de la violence politique et verbale observée au sein de la classe politique congolaise à quelques mois de l’organisation des élections.
Ban-Ki Moon constate que le décor est planté d’un après élections agitées. Le confrère estime qu’il est un devoir de rappeler à l’ordre les candidats à la contestation. Etant donné que tout le monde prend la communauté internationale à témoin, il serait hypocrite et cynique de la part de cette communauté internationale de ne pas réagir et de laisser les choses s’envenimer, affirme L’AVENIR.

LA PROSPERITE annonce le départ de Laurent Batumona, député provincial de Kinshasa, du Rassemblement congolais pour la démocratie (Rcd) que préside Azarias Ruberwa.
Laurent Batumona a décidé de voler de ses propres ailes en créant son propre parti politique le Mouvement de solidarité pour le changement (MSC).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire