************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 20 juillet 2011

Revue de la presse de ce mercredi 20 juillet 2011

Digital Congo
20/07/2011

Le processus électoral en cours en RDC n’a pas fini de susciter analyse et commentaire dans les colonnes des journaux kinois.
LE POTENTIEL se penche sur les 3 défis à relever par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) à quatre mois du jour « J » des élections 2011.
Pour le quotidien de l’avenue Bas-Congo, si elle veut amener le processus électoral à terme et à bon port, la CENI a l’obligation morale et politique de relever « trois défis », passage obligé pour réussir les prochaines élections.
Il s’agit de la transparence, de la crédibilité et la gestion du temps. L’exigence de la transparence obligerait la CENI à procéder au nettoyage du fichier électoral après l’enrôlement des électeurs, ce qui rassurerait tous les partenaires au processus.
La transparence va de pair avec la crédibilité, laquelle repose sur un dialogue permanent entre la CENI et tous les protagonistes qui doivent être traités sur pied d’égalité.
Le défi fondamental demeure le temps. La CENI devrait s’atteler à la publication d’une feuille de route définitive, estime-t-on à la rédaction du journal LE POTENTIEL.

L’AVENIR annonce une discussion ce 25 juillet entre la CENI et les partis politiques en vue d’adopter un code de bonne conduite. La rencontre, qui va se dérouler dans la salle de cinéma du Palais du peuple, va se pencher sur l’état de lieu du processus électoral.
Il sera à la même occasion question de discuter et d’adopter le « code de bonne conduite » des partis politiques.
Après les partis politiques, L’AVENIR suggère que la CENI prenne langue avec les responsables des médias, car les politiciens agissent par médias interposés.

Sous le titre : « Tshisekedi lance le débat de fond », LE PHARE décrypte la dernière interview du leader de l’Udps et soutient que les idées développées par le plus vieil opposant politique congolais constituent une sévère interpellation pour tous ceux qui étaient tentés de tirer le débat politique par le bas.
Le confrère note qu’au-delà de ses trois priorités : moraliser les Congolais ; restaurer la sécurité ; améliorer le bien-être social, Etienne Tshisekedi reste attaché à son credo traditionnel, à savoir le retour du Congo à l’Etat de droit, qu’il considère comme le cadre par excellence pour la promotion de la démocratie, de bonne gouvernance, du développement, du bien-être social.

LA REFERENCE PLUS, après l’annulation par les USA, la France, la Belgique, l’Italie, la Hollande, le Royaume Uni… de la dette de la RDC, constate que « L’Impact sur le social se fait attendre ».
Le royaume de Suède, souligne la consoeur, est entré dans la danse. Il vient d’annoncer l’annulation de 158 millions des USD. Mme Mette Sunnergren, chargée d’affaires de l’ambassade de Suède a indiqué que cette annulation doit être un outil essentiel du gouvernement congolais dans la lutte contre la pauvreté.

FORUM DES AS signale le changement intervenu au sommet de la Majorité présidentielle. Désormais, c’est Aubin Minaku qui va conduire la machine électorale MP au triomphe au soir du 28 novembre. L’autorité morale de la MP, Joseph Kabila, a jeté son dévolu sur ce juriste qui n’est plus à présenter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire