************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 29 août 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 24 AOUT 2011

Site de la Monusco
Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général, M. Fidèle Sarassoro effectue, du 23 au 25 août 2011, une visite de travail à Bukavu. A son arrivée, M. Sarassoro a rencontré le Gouverneur de la Province du Sud- Kivu à son cabinet afin d'échanger sur la situation sécuritaire, humanitaire et politique qui prévaut dans la province actuellement. Un point de presse a été donné à la sortie de cet entretien avec le Gouverneur. M. Sarassoro procèdera au lancement du Projet Système Bio-économie Intégrée (SBI) à l'Hôtel Horizon, suivi d'une conférence de presse et à l'inauguration d'une radio communautaire dans le cadre du projet STAREC. Des détails sur ce projet avec nos collègues du PNUD.

Durant son séjour dans la province du Sud-Kivu, le Représentant spécial adjoint visitera divers projets réalisés dans le cadre de la Stabilisation comme le Camp Saio, le centre de négoce à Mugogo. Une rencontre est également prévue avec les autorités locales du territoire de Walungu.

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l’Homme :
Le 17 août 2011, dans la ville de Kananga, province du Kasaï Occidental, le Bureau conjoints des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a organisé une formation à l’attention de 48 membres de la société civile, dont 42 femmes, sur le droit des femmes, et plus particulièrement sur les questions liées à l’héritage dans la famille. La formation a également porté sur la lutte contre l’impunité des violences sexuelles, en mettant l’accent sur l’importance de déposer plainte.

Affaires civiles :
Le 17 août dernier, la section des Affaires Civiles de la MONUSCO (CAS) à Mbuji-Mayi a rapporté la résolution par la voie judiciaire d’un conflit domanial entre les villes de Kanangila 2 et de Lulamba dans le territoire de Luilu (à 140 km du sud-est de Mbuji-Mayi). Le verdict rendu par le tribunal du territoire de Mwene Ditu Mbuji-Mayi se fonde sur des informations fournies par la récente Mission d’Evaluation Mixte conduite par la CAS. La délégation des Affaires civiles a rencontré les responsables du Ministère des Affaires Humanitaires, du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) pour mobiliser l’assistance humanitaire en faveur de 4.000 déplacés internes vivant à Kanangila 2 qui n’ont plus d’abri suite à ce conflit. Par ailleurs, la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO a dernièrement facilité une mission de l’Equipe de Protection Mixte à Kabimba (à 60 km au nord de Kalemie). Composée des membres du BCNUDH, du Programme Désarmement, Démobilisation, Réinsertion, Rapatriement et Réintégration (DDRRR), de la Protection de l’Enfant, de la Police MONUSCO, du bataillon béninois de la MONUSCO (BENBATT), et de Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Mission avait pour but d’évaluer les besoins d’ordre sécuritaire et de protection pour les déplacés internes du Nord Katanga. Les recommandations de la mission sont en cours d’examen.

Division électorale :
A Kinshasa, le Représentant spécial adjoint, a en compagnie des responsables de la Division Politique, de la Division Electorale et de la Section des Affaires civiles de la MONUSCO ont rencontré des représentants des organisations de la Société Civile. La rencontre a conclu en la nécessité de mettre en place un cadre consultatif qui aura la mission de passer en revue régulièrement l'observation du processus électoral et les différentes violations relevées. Fidèle Sarassoro a exhorté les organisations de la Société civile à s'impliquer et à jouer un rôle actif en vue d’un environnement pacifié pour la tenue d'élections transparentes et crédibles. De leur côté, les organisations de la Société civile ont appelé la Communauté internationale à tout mettre en œuvre pour aider la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à améliorer sa stratégie de communication et d'information et à lui apporter un soutien technique et financier.

Police MONUSCO :
Au titre de la protection des civils, les sessions de formations spécialisées et de sensibilisation sur la lutte contre les violences sexuelles à l’intention des Officiers et Agents de la Police Nationale Congolaise (PNC), ouvertes les 18 juillet et 15 août 2011 �Bunia et Mbuji-Mayi, ont été clôturées respectivement les 19 et 21 août 2011.

Concernant la sécurisation du processus électoral, après la fin de la session de recyclage d’un 4ème bataillon Police d’Intervention Rapide (11ème PIR) de la PNC le 20 août dernier, celle du 5ème bataillon PIR (9ième PIR) a commencé le 22 août 2011 au Centre d’Instruction de Kasangulu.

Par ailleurs, la formation sur la police de proximité en cours à Matadi se poursuit ; et une autre session a débuté le 17 août 2011 à Kananga, ira jusqu’au 30 décembre 2011. L’opération de collecte des données biométriques des éléments de la PNC, réalisée grâce au financement de l’Union Européenne, a débuté à Goma pour le Nord-Kivu le 12 août 2011 et à Bukavu pour le Sud Kivu le 15 août 2011.

Activités de l’Equipe-pays UNESCO :
Culture :
A l’ occasion de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, le Bureau de l'UNESCO Kinshasa organise ce 23 août 2011 à l’Hôtel Venus, un atelier sur les acquis du projet "La Route de l'Esclave" en RDC. Cette commémoration coïncide avec le 10ème anniversaire de la Conférence mondiale de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance, qui avait reconnu le commerce des esclaves comme un crime contre l'humanité.

En ce jour de souvenir, l’UNESCO a lancé officiellement le concours international pour l’édification d’un monument commémoratif permanent au Siège des Nations Unies, à New York, pour honorer les victimes de l'esclavage et de la traite négrière transatlantique, à l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies. Ce monument, érigé au Siège même des Nations Unies à New York, sera le symbole de la reconnaissance universelle que cette tragédie n’est pas seulement celle des Africains et des Afro-descendants mais qu’elle touche l’ensemble de l’humanité.

Education :
Le programme pour le renforcement des capacités en faveur de l'Éducation pour tous (CapEPT), coordonné par le Bureau de l’UNESCO de Kinshasa, organise du 22 août au 2 septembre un atelier de formation à SQL Server 2008 (logiciel de création de sites web) pour 10 cadres des ministères en charge de l’éducation.

L’objectif de l’atelier est d’améliorer le contrôle de la qualité des données saisies pour la production des statistiques de l’éducation.

OMS/UNICEF :
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) appuient techniquement et financièrement le Gouvernement de la RDC au lancement officiel des 3èmes Journées Locales de Vaccination (JLV) dont le coup d’envoi sera donné par le Ministre de la Santé Publique ce jeudi 25 août 2011 à Kimvula, localité du Bas-Congo située à plus de 300 km au Sud-ouest de Kinshasa. Cette vaste campagne vise à renforcer, du 25 au 27 août 2011, le statut immunitaire de plus de 3 millions d’enfants de 0 à 59 mois des 79 zones de santé ciblées. Il s’agit notamment de 35 zones de santé de Kinshasa, 9 du Bas-Congo, 9 Bandundu, 5 du Kasaï Oriental et 21 du Katanga.
Depuis le début de l’année 2011 jusqu’à ce jour, la RDC a déjà notifié 75 cas de poliovirus sauvage dont 14 à Kimvula, épicentre de l’épidémie. Notons que les coûts opérationnels de cette campagne s’élèvent à 1, 3 millions de dollars US, dont 130. 000 $US seront consacrés au renforcement des activités de communication à l’endroit des communautés, familles et leaders locaux en vue de réduire à moins de 10% le taux d’enfants manqués par la vaccination contre la polio lors des précédents passages.

Dans un tout autre chapitre, l’OMS apporte un appui technique et financier à l’Unité de traitement du choléra (UTC) de Bolobo (dans la province de Bandundu) pour la prise en charge des malades et la continuité des services depuis le départ de Médecins Sans Frontières (MSF). Dans le même temps, l’OMS va appuyerla mise en place des Unités de traitement du choléra (UTC) dans certaines zones de santé touchées par le choléra à Kinshasa, en vue de désengorger les deux Centres de traitement du choléra (CTC) de Kingabwa et Maluku.

Cour Pénale Internationale (CPI) :
Le jeudi 25 et le vendredi et 26 août 2011, les déclarations de clôture dans l’affaire « Le Procureur c. Thomas Lubanga Dyilo » auront lieu devant la Cour pénale internationale. Les audiences sont programmées chaque jour de 14h30 à 19h00 (heure locale de La Haye). Les parties et participants doivent s’attendre, au cours des audiences, à recevoir des questions de la Chambre suite à leurs déclarations orales de clôture.

Le procès s’est ouvert le 26 janvier 2009. La phase de présentation des moyens de preuve s’est terminée le 20 mai 2011. Les juges ont reconnu à 118 personnes la qualité de victimes autorisées à participer à cette affaire. Thomas Lubanga Dyilo est accusé d’avoir commis, en tant que co-auteur, des crimes de guerre consistant à l’enrôlement et à la conscription d’enfants âgés de moins de 15 ans dans les rangs des Forces patriotiques pour la libération du Congo (les FPLC) et à les faire participer activement à des hostilités en Ituri, entre septembre 2002 et août 2003. Les juges doivent rendre un jugement dans un délai raisonnable. Le jugement sera suivi, éventuellement, par la phase de réparations aux victimes.

PNUD :
Un ambitieux projet de Bio-économie intégrée a été officiellement lancé ce mercredi 24 août à Bukavu par Fidèle Sarassoro, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Ministre congolais de l’agriculture et le gouverneur du Sud-Kivu.

Le concept de Bio-économie intégrée a été introduit par une ONG éthiopienne, Bioeconomy Africa. Il vise au développement agricole et social des paysans africains pauvres et de leurs communautés. Après l’Ethiopie, le Mozambique et la Côte d’Ivoire, c’est maintenant au tour de la République démocratique du Congo (RDC), soutenue par le PNUD et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), de développer des activités de Bio-économie intégrée.

Un site pilote est déjà opérationnel à N’sele où, à ce jour, une soixantaine d’ingénieurs agronomes, de présidents de coopératives agricoles et d’ONG intervenant dans le domaine de l’agriculture, ont été formés à de nouveaux moyens simples et biologiques de cultiver la terre et qui permettent, entre autres choses, la production de gaz méthane, une source d’énergie permettant de s’éclairer ou de faire cuire des aliments. Au Sud-Kivu, c’est le site de Musheshwe qui accueillera le centre de formation.

Les journalistes qui seraient intéressés par le reportage sur le site de N’sele sont priés de s’adresser à la responsable de communication du PNUD.

FAO :
A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’aide Humanitaire célébrée le 19 août dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)/Goma a fait une présentation sur la problématique du Wilt bactérien du bananier dans le Nord-Kivu. La stratégie provinciale de gestion et de contrôle de cette maladie, fruit d’une collaboration entre la FAO et le Ministère provincial de l’Agriculture et mise sur pied sur base de l’expérience ougandaise, a été expliquée aux humanitaires. Quelques pieds malades des bananiers présentant des symptômes de la maladie ont été exposés. Des dépliants sur le contrôle et la gestion de la maladie ont également été distribués aux participants. Le Wilt bactérien du bananier, à la base de la chute alarmante de la production et de la perte des revenus, entraîne une insécurité alimentaire significative des populations dont le régime alimentaire est à base de la banane.

OCHA :
La communauté humanitaire a célébré le 19 août 2011 la Journée mondiale de l’aide humanitaire sous le thème « Des hommes au service de l’humanité ». A Kinshasa, le Coordonnateur de l’action humanitaire, M. Fidèle Sarassoro, a conduit une délégation des acteurs humanitaires et des bailleurs de fond à une visite du Centre de traitement de cholera et au point de chloration d’eau de Maluku. Le samedi 20 août, les acteurs humanitaires, avec à leur tête le Ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, M. Ferdinand Kambere, et le Coordonnateur de l’action humanitaire, ont exécuté des travaux de salubrité et d’assainissement au Centre mère et enfant de la commune de Barumbu à Kinshasa. A travers les provinces, des stands d’exposition et des films montrant le travail des humanitaires ont été projetés afin de sensibiliser l’opinion au travail des humanitaires".

Situation militaire
La situation sécuritaire à l’Ouest de la République Démocratique du Congo, est demeurée calme et paisible la semaine dernière.

En Province Orientale, la situation sécuritaire a été marquée par des accrochages entre les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) et l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), ainsi que par des activités de la Force de la MONUSCO visant à assurer la protection des populations civiles et celle de la Section DDRRR.

Le 14 août 2011, les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) ont affronté des éléments armés supposés appartenir à la LRA, à 8 kilomètres au Nord-est de Napopo, libéré trois personnes kidnappées dont deux mineurs, arrêté un combattant et récupéré une mitrailleuse avec trente-huit cartouches.

Le 17 août 2011, la Force de la MONUSCO a envoyé une patrouille dans la région où se sont passés ces affrontements, dans le but d’assurer le contrôle de la zone, dissuader toute présence d’éléments armés et mener des investigations sur la situation sécuritaire.

Par ailleurs, la Force de la MONUSCO a établi le 14 aout, pour deux semaines, un poste opérationnel à Nagero, en vue de sécuriser l’équipe de la Section DDRRR durant ses activités de sensibilisation dans la région.

En Ituri, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené des opérations unilatérales et conjointes avec la Force de la MONUSCO suite à la recrudescence des activités criminelles liées aux milices armées, notamment au Sud du territoire d’Irumu.

Les FARDC ont conduit, dans la nuit du 15 août 2011, une opération contre une position des miliciens à Mataratala, situé à 8 kilomètres au Sud-ouest de Bukiringi. Les blessés FARDC ont été pris en charge par les structures hospitalières de la MONUSCO à Aveba et à Bunia.

Le 19 août 2011, la Force de la MONUSCO a lancé avec les FARDC une opération conjointe dénommée « Kutafuta » (Le Ratissage), sous forme de patrouilles dans la localité d’Ozoba, à partir de deux postes opérationnels établis à Ozoba et Sorodo, à 10 kilomètres à l’Ouest et à environ 15 kilomètres au Nord du poste opérationnel de la MONUSCO d’Aveba. A partir de ces positions des attaques seront menées contre les positions des miliciens situées dans le triangle Kazaroho-Kpouma et Matalatala. Le but est de renforcer la protection des populations civiles et de dissuader les activités des groupes armés dans la région.

Le 21 août 2011, l’équipe médicale du contingent Bangladais de la Force de la MONUSCO a organisé une campagne médicale au profit des habitants de la localité de Sorodo, située à environ 15 kilomètres au Nord du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d’Aveba. Plusieurs personnes souffrant de pathologies diverses ont bénéficié de traitements variés et reçu des médicaments appropriés. Ces personnes ont exprimé leur gratitude à la MONUSCO.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire, quoi que volatile, est sous contrôle. Elle a été marquée, pendant la période considérée, par quelques incidents isolés perpétrés par les groupes armés dans la province. Le 11 août 2011, des éléments Mayi-Mayi ont tendu une embuscade à cinq soldats FARDC à Luniasinghe. Dans leur riposte, les FARDC ont tué un Mayi-Mayi et récupéré une arme.

Le 15 août 2011, environ vingt-cinq personnes ont quitté Miringati, situé à 22 kilomètres au Nord-est de Lubero, pour Masereka, suite aux multiples harcèlements perpétrés par les éléments Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO). Le même jour, trente éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont tendu une embuscade à sept véhicules près de Katanda, situé à 12 kilomètres au Sud-est de Rwindi.

Dans la nuit du 16 au 17 août 2011, l’enlèvement à Ishasha d’un agent des services des douanes par quatre éléments du groupe armé FDLR-Soki a provoqué la panique et l’agitation au sein des populations locales. La Force de la MONUSCO a immédiatement réagi en déployant une patrouille qui a procédé avec les FARDC au ratissage de la zone. La promptitude de cette réaction de la MONUSCO a rassuré les populations civiles et permis le contrôle de la situation sécuritaire.

Dans la nuit du 17 au 18 août 2011, les FARDC ont lancé, à partir de trois directions, une opération sur Bunyatenge contre les groupes armés qui y opèrent, en vue de les déloger et d’interdire leurs activités dans la région.

Le 18 août 2011, la Force de la MONUSCO a procédé à la réouverture du poste opérationnel de Mutakato, suite au retour des familles déplacées, en vue de renforcer la sécurité de la région et d’assurer la protection des populations civiles.

La Force de la MONUSCO a participé à l’organisation de la formation de quarante officiers FARDC et PNC (Police Nationale Congolaise), assurée du 18 au 19 août 2011 par ‘’World Vision’’ à Tchengerero. La formation a notamment porté sur le mandat de la MONUSCO et la protection des civils.

Les FARDC ont déployé des troupes supplémentaires dans le site minier de Lueshe pour prévenir l’insécurité et les troubles qui régnaient dans la région. La Force de la MONUSCO assure également la protection des populations civiles dans cette zone à l’aide de ses patrouilles régulières présentes sur le terrain.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est restée relativement calme à Shabunda. Cependant, les éléments FDLR sont demeurés actifs dans les territoires de Mwenga, Kalehe et Walungu.

Le 14 août 2011, la Force de la MONUSCO a assuré la sécurité de la cérémonie d’ordination de dix prêtres de l’église catholique de Chai, proche de Panzi, devant une assistance d’environ cinq mille personnes. La MONUSCO a également fourni de l’eau potable à tous les participants.

Dans la nuit du 14 au 15 août 2011, les FDLR ont pillé approximativement vint-cinq familles à Kalambi, situé à 8 kilomètres au Nord-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mwenga.

Dans la nuit du 15 au 16 août 2011, les combattants FDLR ont attaqué le village de Kashehe, situé à 11 kilomètres au Sud-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Hombo, tué deux civils, violé deux femmes et kidnappé deux personnes.

Le 17 août 2011, l’unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO a mené une patrouille sur le lac Tanganyika, à partir du village Baraka jusqu’à Uvira et ses environs, dans le but d’évaluer la situation sécuritaire, montrer sa présence pour dissuader toute activité des groupes armés opérant sur cet axe et assurer la protection des pêcheurs ainsi que celle des bateaux de commerce.

Dans le cadre de la prévention de nouvelles émeutes à Shabunda, une équipe conjointe d’évaluation de la situation sécuritaire, composée de douze membres, a, du 17 au 19 août 2011, visité le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda. Cette équipe a rencontré différents responsables, représentants d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) et populations civiles.

Le 19 août 2011, un combattant FDLR s’est rendu, sans arme, au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d’Adikivu.

Au Katanga, le 14 août 2011, le bataillon opérationnel FARDC constitué de 850 soldats est arrivé à Bendera pour renforcer les unités FARDC qui opèrent dans les régions situées au Nord de Kalemie, particulièrement dans le triangle Bendera-Kabimba-Wimbi. Ces troupes, lourdement armées, ont pour mission de mener des opérations militaires visant à traquer et à neutraliser les éléments de la coalition Mayi-Mayi Yakutumba-FDLR-FNL (Front National de Libération).

Le 17 août 2011, une importante cache d’armes comprenant des munitions, armes, grenades et explosifs a été découverte dans la concession minière Kalukula de la compagnie ‘’Rwashi Mining’’, située dans la zone de Rwashi, à 15 kilomètres au Sud de la ville de Lubumbashi. Les FARDC ont pris en compte le traitement de cette affaire.

Dans le Secteur 2 (Kisangani), le 13 août 2011, une patrouille de la Force de la MONUSCO a appréhendé à Bafwasende deux éléments Mayi-Mayi embarqués dans un camion avec trois armes AK-47 et 375 cartouches.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1630 patrouilles armées, dont 419 patrouilles nocturnes, et fourni 117 escortes, pendant que 329 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire