Lecongo.info
26/08/2011
Avant la tenue des élections de novembre proches de Dieu “de différents cultes et diverses religions tiendront une grande journée de prière nationale de repentance pour” purifier la Rd Congo de tout le sang innocent versé sur sa terre”. Si le calendrier du Président de la République comme premier chef de terre à l’instar des rois d’Israël sera favorable, sa présence étant conditionnée. cet événement aura lieu le 03 septembre prochain au Stade des Martyrs à Kinshasa.
Le souci était de permettre à ces leaders d’églises de s’enquérir du projet de programme de la manifestation : leur proposer la disponibilité d’adhésion des membres de ces églises aux différentes commissions qui seront bientôt constituées : ainsi que de leur soumettre des billets ou bons de souscription, déjà disponibles, pour l’apport de financement de l’église, car elle est à l’avant-plan de l’initiative.
Des suggestions et questions étaient également au rendez-vous en vue de permettre à la coordination, dirigée par l’évêque Jean-Baptiste Ntahwa Kuderwa Batumike, visionnaire de cette “grande journée de repentance” et ministre du Budget de la Rdc. de recueillir les avis des uns et des autres sur le déroulement de la cérémonie qui sera liturgiquement chrétienne, en association avec d’autres religions.
Pourquoi cette prière de repentance pour la Rdc ?
Puisque la Rd Congo est souillée et profanée par le sang des innocents qui a beaucoup coulé et continue de couler sur sa terre. Et cela, depuis cinquante ans avec des meurtres. des guerres injustes, etc. constituant ainsi des symptômes de la malédiction qui affecte désormais toute la société congolaise, au point qu’elle a fini par paralyser tous les secteurs de la vie nationale et freiner le développement du pays. Ainsi comprend-t-on que le problème de la Rd Congo est d’ordre purement spirituel.
Voilà pourquoi, des “ministres de Dieu” de différents cultes ont exprimé une volonté commune d’organiser cette grande journée de prière nationale de repentance. Trois pouvoirs sont donc associés à cet événement : pour la toute première fois dans l’histoire, les “hommes de Dieu” se sont mis d’accord avec les autorités traditionnelles (chefs coutumiers) de prier ensemble pour une même cause. Les autorités politiques sont également du nombre.
Ce qu’a été la réunion
Presque toutes les tendances religieuses étaient représentées à cette réunion. Notamment des communautés chrétiennes (CBCO, CBFC. EJCM etc.), l’Armée du Salut, des églises de réveil, le Synode urbain. la ligue des femmes musulmanes, les kimbanguistes, l’église BIMA, etc. Nous avons remarqué également la présence des chefs-coutumiers dans cette réunion.
Après un bref rappel, la parole était donnée au coordonnateur du projet, l’évêque-ministre Ntahwa. Celui-ci a fait savoir que les préparatifs de cette grande journée de prière nationale de repentance de la Rdc vont bon train. Et le projet est toujours en vigueur.
La date proposée jusque-là demeure encore le 03 septembre, mais elle pourra être modifiée si le calendrier du Chef de l’Etat ne correspond pas.
“Nous sommes suspendus au calendrier du Chef de l’État car il s’agit là d’une grande différence avec d’autres prières nationales qui ont été organisées en Rdc”, a déclaré l’organisateur.
Il a également informé que la coordination va d’ici-là constituer plusieurs commissions pouvant permettre aux uns et aux autres d’avoir au moins un rôle à jouer, bien qu’il y ait un noyau pour coordonner toutes les affaires. Aussi, a-t-il annoncé, le programme de sensibilisation sera bientôt lancé dans tous les districts de la ville province de Kinshasa.
Il y aura dans ce même programme, la tenue des réunions de redynamisation et d’autres avec les autorités traditionnelles pour étudier comment les associer au programme. Au niveau du pouvoir politique, il n’y a pas de problème, rassure le ministre du Budget qui signale que les Ministères de l’Intérieur et de la Justice sont déjà associés.
“Personne ne sera exclu ou négligé”.
Et pour mieux édifier davantage l’assistance. Jean-Baptiste Ntahwa a cité les exemples de quelques pays qui ont eu à expérimenter les prières nationales du genre. Notamment. le Ghana. le Bénin, la Zambie, la République Centrafricaine,… dont certains Chefs d’État seront invités à témoigner au cours de cette grande journée de prière de repentance en Rdc.
“Pourquoi nous tenons à l’implication du Président de la République ? C’est pour que la classe politique sache que sans Dieu. rien ne se fera… Tout le monde a le devoir de se repentir… C’est une prière nationale, nous voulons que la Nation soit suffisamment représentée”. a déclaré l’évêque-ministre.
A l’assistance de donner des suggestions, tour à tour, les représentants ont parlé de l’implication des militaires dans cette prière de repentance, de la question fondamentale doctrinale. de l’invitation des autorités musulmanes ouest-africaines, de l’orientation du travail, etc. Quelques questions ont été posées et les membres de la coordination n’ont pas manque à répondre à ces diverses préoccupations.
Patou Kinzala
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire