Radio Okapi
28/08/2011
![]() |
| Siège de la Régideso à Kinshasa |
La Régie de distribution d’eau (Regideso) connait des difficultés dans la desserte en eau potable à Kinshasa à cause de la baisse du niveau d’eau du fleuve Congo. La station de captage d’eau de Kinsuka qui alimente l’usine de traitement d’eau de Lukunga est en arrêt depuis environ deux mois. Selon l’Administrateur directeur général de la Regideso, Nicolas Manzila, cette usine n’est plus alimentée que par les eaux de la rivière Lukunga.
A l’usine de captage d’eau de Ngaliema, a constaté un reporter de Radio Okapi, dimanche 28 août, la Regideso a prolongé les tuyaux à plus de 30 mètres pour capter les eaux du fleuve en retrait.
Nicolas Manzila, a indiqué qu’à cause de l’étiage et des travaux de réhabilitation de l’usine de traitement d’eau de Ngaliema, celle-ci a réduit sa production normale de plus de 30%.
Il a affirmé, par ailleurs, qu’à chaque fois qu’une station de repompage d’eau est privée d’électricité, la Regideso est dans l’impossibilité de desservir normalement ses abonnés en eau potable.
Le mercredi 10 août, le directeur provincial de cette entreprise publique, Anaclet Wenzi Mbuta, avait déclaré à Radio Okapi que le déficit en énergie électrique empêche la Regideso d’alimenter normalement toute la capitale de la RDC en eau potable.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire