Radio Okapi
10/08/2011
Le projet de loi portant annexe de la loi électorale a été voté, mardi 9 août, à l’Assemblée nationale. Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, adolphe Lumanu Mulenda, a présenté son condensé, avant son adoption.
Qu’en est-il exactement de ce projet de loi portant annexe de la loi électorale ?
Cette annexe présente la répartition des 500 sièges pour les futurs députés nationaux. Ils seront issus des 169 circonscriptions électorales réparties sur l’ensemble du territoire national, en tenant compte des enrôlés de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), soit 32 024 670.
Dans l’ensemble, la province du Katanga aura 72 députés nationaux et 120 députés provinciaux. Elle est talonnée par l’Equateur avec 62 députés nationaux, mais comptera 6 députés provinciaux de plus que le Katanga, 126 députés provinciaux au total.
Le Bas-Congo aura 23 députés nationaux et 36 députés provinciaux.
Au bas de l’échelle, la province de Maniema va avoir 14 députés nationaux et 24 députés provinciaux.
Il faut retenir que Kinshasa, la capitale, aura 51 députés nationaux et 48 députés provinciaux. En ce qui concerne les députés provinciaux pour l’ensemble de la RDC, nous aurons 774 sièges. 706 seront élus tandis que 68 seront cooptés.
Les cooptés seront issus des chefs coutumiers.
Adopté à la chambre haute du parlement avec une grande majorite, ce projet loi annexe est renvoyé au sénat pour une seconde lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire