Radio Okapi
24/08/2011
Le petit commerce sera exclusivement exercé par les congolais. Les importateurs et grossistes étrangers sont interdits ne doivent plus exercer dans ce secteur. C’est l’essentiel des décisions prises, mardi 23 août, au terme de la rencontre entre le premier ministre congolais Adolphe Muzito et les associations des vendeurs.
Les étrangers sont néanmoins autorisés à œuvrer dans la vente au détail dans les secteurs de:
■pièces de rechange
- supers marchés
- transport aérien, maritime, fluvial
- hôtellerie
«Un délai de deux mois est accordé commerçants étrangers pour trouver d’autres activités qui ne relèvent pas du petit commerce», a indiqué le ministre de l’industrie et commerce, Anicet Kuzunda, au sortir de la réunion.
Le président de l’intersyndical de vendeurs a appelé les siens au calme, car selon lui, «le gouvernement a répondu à au moins 80% de leurs revendications.»
Ce serait le début de la fin d’un feuilleton débuté le 26 juillet dernier, où les commerçants congolais ont exigé l’exclusivité du petit commerce.
Les différentes associations des vendeurs et commerçants avaient décidé d’arrêter toutes les activités et réclamer que leur soit octroyé le droit exclusif d’exercer le petit commerce conformément aux lois de RDC.
L’ordonnance-loi du 8 août 1990 stipule que « le petit commerce ne peut être exercé que par les Congolais.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire