Digital Congo
06/08/2011
Les rares journaux de la presse congolaise parus ce week-end présentent une actualité politique toujours dominée par la fièvre des préparatifs des élections. L’organisation envisagée d’un couplage ou même d’un découplage des législatives et de la présidentielle soulève un chaud débat dans la classe politique. Ce malaise politique déborde même le domaine de la sécurité et du social, tel que cela est également constaté dans les autres articles de la presse rapportant les faits socio-économiques.
Les deux principaux quotidiens de Kinshasa paraissant le samedi, en l’occurrence « Le Potentiel » et "La Référence Plus », font la part belle dans leurs éditions de ce week-end à l’actualité politique toujours marquée par la fièvre des préparatifs des élections. Si tout le monde tient, comme le déclare l’ensemble de la classe politique, à des élections apaisées, les préparatifs de celles-ci s’avèrent néanmoins chauds et bouillants.
L’article de manchette du POTENTIEL donne le ton de cette ambiance palpitante. En voici le titre : "CENI et partis politiques. Signature du Code de bonne conduite : le dilemme persiste ». Le journal écrit dans le chapeau de cet article que : « L’instrument juridique devant amener les hommes politiques à faire preuve d’un comportement responsable et à tempérer leurs envolées oratoires, tout en rappelant aux journalistes le respect de l’éthique professionnelle, sera signé le mercredi 10 août 2011, par les acteurs, partis, regroupements politiques et les médias publics et privés, organisations professionnelles des médias. Un projet est déjà élaboré, pour ce faire, par toutes les parties prenantes ».
Pour faire œuvre utile, LE POTENTIEL publie le texte objet de la controverse, à savoir : le projet du "Code de bonne conduite pour acteurs, partis, regroupements politiques et médias ». Un troisième article que le journal consacre à cette chronique des élections comporte une interrogation qui en dit long sur la menace d’hypothèque qui plane sur les élections. L’article concerné est en effet présenté sous le titre éloquent ci-après : « Dans la perspective des élections du 28 novembre. Inquiétudes et assurances peuvent-elles faire bon ménage ? ».
Le début de cet article signale fort bien la situation embarrassante qui prévaut, à savoir : « A quelque trois mois des élections, c’est à un décor fait à la fois d’inquiétudes et d’assurances qu’on a eu droit au niveau du microcosme politique congolais ». C’est dans le même ordre d’idées que LE POTENTIEL annonce l’autre fait d’actualité de la même chronique préélectorale. Il est annoncé, en effet, dans l’article sur ce sujet que : « Adoption du projet d’annexe à la loi électorale : le Parlement invité à l’urgence ».
L’introduction de cet article signale en fait une position de la structure onusienne MONUSCO dont le rôle de garant de la sécurisation du scrutin en cause n’est plus à démontrer. « La Monusco, est-il indiqué, invite les deux Chambres du Parlement à examiner et adopter rapidement le projet d’annexe à la loi électorale, en vue de permettre à la CENI de respecter son calendrier ».
Une position des partenaires extérieurs sur le même sujet d’organisation des prochaines élections en RDC est aussi épinglée par LE POTENTIEL dans deux articles de ce journal. Le premier de ces articles annonce, suivant son titre, que « La Belgique s’engage à renforcer les capacités des FARDC », et cela assurément dans la perspective de sécurisation des élections, tandis que le second article signale que : « Découplage des élections : la Belgique menace de suspendre son aide en RDC ».
Le deuxième quotidien kinois du week-end, à savoir LA REFERENCE PLUS, ne signale pas moins le climat délétère qui se constate autour de l’organisation des élections. La manchette de ce journal annonce : « Découplage des élections présidentielle et législatives en RDC. La controverse refait surface ».
Dans le chapeau introductif de cet article à la une de l’édition de LA REFERNECE PLUS, il est expliqué, suivant ce que le journal écrit, que : « L’éventuelle organisation à des dates différentes des élections présidentielle et législatives prévues le 28 novembre 2011 divise la classe politique congolaise. La question est de nouveau soulevée après que le président de la Commission électorale indépendante (CENI), Ngoy Mulunda, a déclaré, après une réunion avec le Vice-premier ministre Adolphe Mulunda, qu’il n’écarte pas l’éventualité de « découpler » l’élection présidentielle des élections législatives ».
A propos de la session extraordinaire du Parlement, LA REFERENCE PLUS annonce comme suit dans l’article que ce journal consacre au sujet, à savoir : « Annexe de la loi électorale. Le Parlement convoque une session extraordinaire ». Le journal ne se limite pas à l’annonce, il va plus loin dans son décryptage de l’enjeu qui y est sous-tendu. Deux articles significatifs le démontrent. Le premier est annoncé par le titre du reste très explicite suivant : « Députés et sénateurs, des ouailles du Pasteur Ngoy Mulunda ? ». Le deuxième donne l’avis d’une Ong de défense des droits humains. Son titre est tout aussi explicite, à savoir : « Découplage des élections présidentielle et législatives. La VSV dit non à Ngoy Mulunda ».
Il est à signaler dans la foulée un article très pertinent de LA REFERENCE PLUS relatant les conséquences d’une situation politique très agitée qui prévaut dans un coin de l’arrière pays, en l’occurrence la province du Bandundu, quand le journal annonce sur le sujet que : « A cause de son soutien intéressé au gouverneur Richard Ndambu. Le caucus PPRD/Bandundu travaille contre Joseph Kabila ». Il s’agit là des commentaires sur le feuilleton du dossier de désaveu de ce gouverneur par son Parlement provincial et que la Cour Suprême de Justice avait tranché à son temps en faveur du chef de l’administration provinciale conteste mais qui vient d’être remis dans ses fonctions.
Autre sujet d’un autre domaine que celui de la politique et que LA REFERENCE PLUS présente pour corroborer le malaise général qui prévaut porte sur les retombées du dernier accident d’avion survenu dans le pays. Le journal annonce, suivant le titre de l’article en question, que : « Crash du Boeing de Hawa Bora à Kisangani. Incertitude pour l’indemnisation des victimes ».
Le reste des sujets de cette actualité présentée dans la presse congolaise du week-end peuvent être retenus dans les titres des articles qui s’y rapportent. Dans LE POTENTIEL on peut retenir l’article relatant la grave situation des perturbations dans la fourniture de l’électricité dont toute la capitale fait actuellement les frais, à savoir : « Perturbations de la fourniture électrique : la Snel évoque la baisse du niveau du fleuve Congo ». Il y a aussi à considérer l’intérêt de l’article annonçant, suivant son titre, le "Lancement du projet de lutte contre la malnutrition aiguë ».
Toutefois, il ne manque pas des notes d’espoirs dans toute cette brumeuse actualité présentée dans la presse du week-end, quand on trouve dans LE POTENTIEL, par exemple, s’agissant de la « Clôture à Kinshasa du Caucus africain », que cette occasion a été saisie, selon le journal, par le Premier ministre, pour en appeler à un stimulus d’aide en faveur de la RDC. Le titre ci-après de l’article concerné en dit long, à savoir : « Muzito plaide pour des soutiens additionnels des bailleurs des fonds ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire