************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 8 août 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 08 août 2011

Digital Congo
08/08/2011

Le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, qui regagne Kinshasa ce mardi après sa tournée au Katanga, occupe la Une des journaux kinois parus ce lundi.
Après un immense succès populaire au Katanga, « Tshisekedi : meeting confirmé demain mardi », rapporte LE PHARE dans sa livraison de ce lundi. Le quotidien de l’avenue Lukusa indique que selon des sources proches de son cabinet, Etienne Tshisekedi regagne Kinshasa ce mardi 09 août dans la matinée. Attendus ce lundi dans la capitale, conformément au programme initial diffusé tout au long de la semaine dernière, le président de l’UDPS et sa suite n’ont pu trouver de places dans les avions assurant la ligne Lubumbashi- Kinshasa, tous les vols affichant « full ». Pour contourner la difficulté, ils vont être obligés de prendre le vol de Kenya Aiways ce lundi 08 août pour Nairobi où ils vont passer la nuit. Et, c’est de la capitale kenyanne qu’une correspondance va les amener à Kinshasa, mardi matin. Le rendez-vous entre M. Tshisekedi et les kinois est pour le même mardi après-midi au Stade des Martyrs.

LE PALMARES note qu’au cours du point de presse animé à Kolwezi à l’attention de la presse nationale et internationale, Tshisekedi dit qu’il pourrait réaliser cent pour cent à la présidentielle du 28 novembre.
Le confrère qui titre : « Tshisekedi prédit sa victoire ; mais, Kabila rit sous cape », rapporte que dans la Majorité présidentielle après avoir eu vent de la prédiction d’Etienne Tshisekedi, une rengaine a été entendue : « On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».

L’AVENIR note, pour sa part, que l’accueil au Katanga donne à Tshisekedi le sentiment que son élection est acquise à 100%. Il n’envisage pas la possibilité de perdre.
A la question de savoir ce qu’il fera en cas d’échec. Tshisekedi répond : « Quel échec ? Avec ce que j’ai fait au Katanga, je crois que je pourrais réaliser jusqu’à 100% des voix ».
Pour le leader de l’Udps, souligne L’AVENIR, la vraie opposition est celle qui est alignée derrière lui. Les autres, ce sont des taupes. Portant son jugement sur l’opposition, il déclare : « Il y a opposition et opposition au Congo. C’est aux jeunes de venir vers les vieux, il y a aussi des taupes parmi ceux qui se disent de l’opposition ».

Sous le titre : « Etienne Tshisekedi répond à Kengo et à Kamerhe », FORUM DES AS note que pour gagner la bataille électorale, Tshisekedi se dit confiant en la machine de son parti avant de négliger, manifestement, l’apport de l’opposition pour laquelle il a une appréciation pour le moins mitigée. Pour lui, en effet, il n’a qu’une seule opposition : celle qui est derrière lui. « Il y a opposition et opposition au Congo », a-t-il déclaré avant d’ajouter « C’est aux jeunes de venir vers les vieux, il y a aussi des taupes parmi ceux qui se disent de l’opposition ». Le message est clair. Etienne Tshisekedi répond là, presque à la cantonade à tous les appels, notamment de Vital Kamerhe et Léon Kengo, à une candidature commune de l’opposition pour la prochaine présidentielle.

LE POTENTIEL signale que Tshisekedi refuse de signer le code de bonne conduite. En effet, relève ce journal, l’opposant historique en RDC, Etienne Tshisekedi a déclaré samedi que son parti « ne peut pas signer le code de bonne conduite de la CENI, notamment parce que certains de ses militants sont « encore en prison ». « On ne peut pas signer de papier pareil quand tout le monde sait que les combattants de l’UDPS, il y a encore en prison », a dit à la presse le leader de l’UDPS, en tournée à Kolwezi, dans la province du Katanga (sud).
Le code de bonne conduite appelle les candidats aux élections présidentielle et législatives du 28 novembre à respecter les règles du jeu démocratique durant tout le processus électoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire