************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 23 août 2011

Revue de la presse congolaise de ce mardi 23 août 2011

Digital Congo
23/08/2011

Deux sujets principaux dominent l’actualité dans les journaux parus ce mardi à Kinshasa : Un agent de la Monusco pris en fragrant délit de trafic illicite des minerais de la RDC et la position officielle des USA sur le processus électoral en RDC.

Exportation illégale des minerais de la RDC, « La Monusco prise la main dans le sac ».
C’est le titre qu’affiche LE POTENTIEL dans sa livraison de ce mardi. Le quotidien de l’avenue Bas – Congo rapporte qu’un chauffeur de la Monusco (Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo) a été intercepté dimanche alors qu’il tentait de traverser la frontière rwando- congolaise avec à bord de son véhicule près de 1.500 kg de cassitérite. Cette affaire est de nature à discréditer la mission onusienne et donner raison à tous ceux qui ont toujours réclamé son départ de la RDC. Dans un communiqué de presse, il est rapporté que Roger Meece, chef de la Monusco, a indiqué que toute allégation portée contre un membre de son personnel sur son implication éventuelle dans de telles activités illégales fera l’objet d’une enquête exhaustive et que des mesures appropriées seront prises en pleine coopération avec les autorités congolaises.

Dans le même registre, LE PHARE signale que selon les premières investigations, le véhicule de la Monusco a reçu sa délictueuse charge du comptoir d’achat des minerais fonctionnant à Goma sous le label d’Ebir, une propriété d’un sujet rwandais résidant à Gisenyi et répondant aux prénom et nom de Robert Ritega. L’homme est décrit comme un repris de justice qui venait de purger 5 ans de prison dans son pays pour trafic de faux dollars américains.

LE PHARE note dans son titre leader au sujet du processus électoral que « Les USA jugent les Congolais capables de s’autogérer ».
Avec un peu d’aide, les Congolais sont capables de gérer leurs élections, a fait savoir James Entwistle, ambassadeur des USA en RDC. Le diplomate américain, qui a donné la position officielle des USA quant aux préparatifs, processus, et certification des résultats des Elections de novembre 2011, s’est insurgé lors de son allocution au Wilson Center à Washington contre les voix qui réclament que la Communauté internationale conduise et certifie les élections prochaines.
Pour M. Entwistle, « ce que l’Amérique et la Communauté internationale devrait plutôt faire c’est d’apporter à ces Congolais braves et dévoués les ressources, la formation et tous les moyens nécessaires pour leur permettre de conduire leurs élections ».

Abordant le même sujet sous le titre : « Washington : un avertissement aux perdants ! », LA PROSPERITE souligne que pour M. James Entwistle, « si la contribution de la communauté internationale s’élève au-dessus du niveau de 2006, cela sous-entendrait que la Communauté internationale et les USA ont failli à leur mission d’accompagner la RDC à aller de l’avant et à se reconstruire ». Le diplomate américain a affirmé que Washington a confiance que les Observateurs Electoraux Congolais offriront au monde entier l’assurance la plus authentique que le résultat des élections reflète « avec certitude ce qui s’est passé aux urnes ». Quant aux candidats perdants, il les invite à accepter les résultats des élections et à se ranger derrière le gagnant pour l’intérêt de la nation.

« Washington dit oui à l’accompagnement et non à l’ingérence », titre FORUM DES AS. Ce journal note que l’ambassadeur des USA en RDC a déclaré que malgré le fait que le processus d’enrôlement a connu des difficultés techniques et logistiques au début du processus, la RDC a enrôlé plus de 32 millions de votants. « Ceci est un accomplissement profondément significatif compte tenu des défis historiques et actuels qu’a connus et que continue de connaître la RDC ». Il dit de même que, pour des élections crédibles en RDC, il faudra de la transparence, des campagnes électorales ouvertes et équilibrées. Le diplomate américain espère que les acteurs concernés signeront la proposition du Code de Bonne conduite.

L’AVENIR revient sur le limogeage du comité de gestion de la Snel (Société nationale d’électricité). Selon ce confrère, la corruption, la politisation, le tribalisme et le clientélisme seraient autant de maux qui rongent la Snel et qui font qu’elle ne soit pas à même de fournir de l’électricité aux Congolais. Ces maux, pratique courante dans cette entreprise, ont fait mourir tout un éléphant. Ce quotidien signale que selon une source crédible, le problème qui se pose à Inga n’est pas dû à l’étiage du fleuve, mais plutôt au manque de dragage du canal d’amenée pendant plus de 3 ans. Et la solution à ce problème ne sera pas trouvée par le retour de la pluie, mais plutôt avec un dragage intensif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire