************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 27 août 2011

Revue de la presse congolaise de ce samedi 27 août 2011

Digital Congo
27/08/2011

Deux faits principaux retiennent l’attention de la presse congolaise : la marche des professionnels des médias pour protester contre les menaces et injures dont ils sont l’objet dans l’exercice de leur métier et, la marche pacifique des artistes pour dénoncer la violence des combattants « Bana Congo » à leur endroit en Europe.


« L’Opposition minée par le partage des responsabilités ». C’est le titre qu’affiche LE POTENTIEL dans sa livraison de ce week-end. Le confrère note que le processus électoral avance au rythme d’un TGV, cependant que l’Opposition traîne le pied sur la désignation de son candidat commun au scrutin présidentiel du 28 novembre 2011.
Le fond du problème, souligne le confrère, c’est qu’il est attendu du candidat commun de l’Opposition choisi de donner la garantie de respecter les clauses de l’accord portant répartition des responsabilités dans les prochaines institutions. Un accord « par écrit » et qui devrait être opposable à toutes les parties une fois la partie gagnée.
Voilà mis à nu l’enjeu du soi-disant blocage qui s’observe et se traduit par la phagocytose et recomposition des regroupements et plate-formes politiques.

LE POTENTIEL signale dans son deuxième titre que la marche des journalistes contre le député Yves Kisombe a été une réussite totale.
En effet, déferlant de tous côtés, les professionnels des médias ont assiégé le Palais du peuple pour obtenir la déchéance de l’honorable Yves Kisombe, le député à l’injure facile. Mais grande a été leur désillusion.
Arrivés au Palais du peuple, les journalistes se sont d’abord butés à la barrière de la police anti-émeute commandée par le colonnel Kanyama lui-même. A certains moments, on a craint le pire, du fait que les agents de l’ordre menaçaient parfois de tirer sur cette marée humaine qui voulait rencontrer le président de l’Assemblée nationale en personne.

Le journal VISA rapporte que sabotée par d’autres artistes, la marche pacifique organisée par l’association « A nous le Congo » de Werrason pour protester contre la violence faite aux artistes et ministres de Dieu en Europe par les « Bana Congo » a connu un succès éclatant.
A l’issue de cette marche, un mémo a été déposé à la Primature en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire