************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 29 août 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 29 août 2011

Digital Congo
29/08/2011

Plusieurs sujets se disputent la une des journaux parus ce lundi à Kinshasa, notamment la Conférence des gouverneurs de province, la marche de l’UDPS contre l’opacité du processus électoral…


« Les gouverneurs de province réclament une augmentation des recettes rétrocédées », titre à la une LA REFERENCE PLUS.
La consoeur note que le gouvernement doit fournir un effort supplémentaire pour examiner les voies et moyens de revoir à la hausse le niveau de l’enveloppe des recettes rétrocédées aux provinces. C’est l’une des sept principales recommandations reprises dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux de la 2ème session de la conférence des gouverneurs de la RDC. Commencées vendredi 26 août sous la présidence du chef de l’Etat, ces assises se sont clôturées samedi 27 août.
D’autres recommandations concernent notamment les élections, l’approvisionnement en intrants et l’énergie.

Sous le titre : « Kabila interpelle les gouverneurs », L’AVENIR rapporte qu’à trois mois des élections présidentielle et législatives, la Conférence des gouverneurs a recommandé à toutes les institutions de prendre des dispositions utiles en vue de l’organisation prochaine des élections générales, dans un climat apaisé et sécurisé.
Dans le même ordre d’idées, la Conférence a recommandé aux institutions concernées de prendre les dispositions en vue de rendre opérationnels les tribunaux de paix dans la perspective de la prise en charge du contentieux électoral au niveau local.
Au regard des problèmes énormes qui minent le secteur de l’énergie, et après la visite du chef de l’Etat à Inga où il a arrêté un train de mesures, la Conférence a recommandé au gouvernement, et ce, à la suite de la volonté exprimée par Joseph Kabila de faire de l’énergie la priorité des priorités des cinq chantiers de la République.

LA CLOCHE consacre sa manchette à l’élection présidentielle 2011.
« L’AFDC Bahati soutient la candidature de Joseph Kabila », rapporte ce journal.
Le restaurant « Le Gourmand » du Cercle de Kinshasa a servi de cadre à la tenue de la première session extraordinaire du collège des Fondateurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher à M. Modeste Bahati. Dans son discours de circonstance, le président national de l’AFDC, M. Bahati a indiqué que leur parti ayant adhéré à la Majorité présidentielle, réaffirme qu’il demeure partie prenante des dispositions pertinentes contenues dans sa Charte et prend l’engagement de continuer à œuvrer dans l’harmonie avec tous les alliés pour la réalisation des objectifs assignés. Dans ce contexte, l’AFDC réaffirme sa détermination de soutenir la candidature de J. Kabila à l’élection présidentielle 2011.

LE POTENTIEL annonce une marche de l’UDPS contre l’opacité du processus électoral le 1er septembre 2011.
Etienne Tshisekedi a choisi la date du 5 septembre pour aller déposer sa candidature à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain.
Mais auparavant, soit le 1er septembre 2011, l’UDPS projette une marche contre l’opacité du processus électoral en cours.

LE PALMARES signale à propos de la candidature commune de l’Opposition que « Bemba et Kamerhe tendent la main à Tshisekedi ! ».
Mais le MLC de J.P Bemba et l’UNC de Vital Kamerhe exigent la Primature, les deux chambres du Parlement, la Banque centrale ainsi qu’un deal clair sur les autres portefeuilles du gouvernement. Selon ce journal, Bemba et Kamerhe s’estiment vendeurs de voix que Tshisekedi doit acheter cash. Pour le confrère, cette manière de saucissonner le pouvoir d’Etat ramène la lutte de Tshisekedi à la case départ.
Le leader de l’UDPS n’a que 7 jours pour se prononcer sur le deal lui proposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire