Petite histoire des colonies françaises en BD parGrégory Jarry et Otto T.
Historique humoristique
En quatre volumes, voici un panorama historique de la grande aventure de la colonisation — en quatre parties, donc : l’Amérique française, l’Empire, la décolonisation, et la Françafrique.
Quatre petits livres, dans un format à l’italienne, qui retracent ce panorama historique. Il y a un peu des illustrés de l’ancien temps : on y trouve un narrateur sympathique (le général de Gaulle pour les trois premiers, François Mitterrand pour le dernier) qui vient éduquer les jeunes générations.
Et de préciser, en guise d’introduction : « Cette histoire, que vous connaissez peut-être mal, vous pouvez tous en être fiers : elle nous a permis de manger des citrons et des bananes en toutes saisons depuis des générations. »
Le dispositif narratif est simple : un texte à vocation (forcément) pédagogique en haut de page, et de petites scénettes (muettes pour la plupart) pour illustrer en-dessous, avec un dessin minimaliste et des personnages-bâtons qui se rapprochent de la pantomime. On est très loin du politiquement correct — au contraire, c’est un discours cynique, empreint du paternalisme colonial que l’on retrouve dans les petites formules assassines, comme celle-ci qui affirme : « Et tous nos immigrés, sans exception, qu’ils soient noirs, jaunes ou beuges, on trouvé du travail, et ne font l’objet d’aucune discrimination de la part des vrais Français. »
Par contre, c’est à lire à petites doses, le processus se révélant un rien répétitif lorsque l’on enchaîne les quatre volumes à la suite. Mais surtout, sous le couvert de la caricature, c’est une collection d’horreurs et d’atrocités qui constituent un pan pas très glorieux de notre histoire, et qui propose une critique acerbe de la politique étrangère de la France, en particulier la plus récente. On notera ainsi que le dernier volume est très certainement le plus politique et le plus grinçant. Au final, cette Petite histoire des colonies françaises se révèle être une lecture particulièrement essentielle aujourd’hui, au vu des événements qui ont secoué récemment la Tunisie ou l’Egypte.
L'Autre bande dessinée
Tome I : l'Amérique française
Ce livre passe en revue cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails, pour qu’on ne loupe pas un seul aspect positif. Dans le premier des trois tomes, le lecteur sera surpris de découvrir les bienfaits que nos ancêtres ont apportés en Amérique et dans les Antilles : nous suivrons, haletants, l’épopée de Jean Ribaud qui s’est fait massacrer en Floride par les Espagnols ; nous serons mis hors de nous-mêmes par la débâcle des Acadiens, déportés en masse par les Anglais ; nous serons émus par les beaux chants des noirs, dignes face à des conditions de vie inhumaines ; nous mordrons dans un bâton pour ne pas de crier lors de la révolte des esclaves d’Haïti, vainqueurs des troupes napoléoniennes et fondateurs de la première république noire.
Tome 2 : l'Empire
Ah qu'elles étaient belles nos colonies !
Toujours aussi subversif que le premier tome. Cette fois il est question de l'Asie et de l'Afrique. Le deuxième tome s’attaque avec la même verve à la constitution de l’Empire colonial français en Afrique, en Asie et en Océanie, sur une période s’étendant de la conquête de l’Algérie en 1830 jusqu’à la guerre de 14. Une saga historique décalée, véridique et présentée par le Général de Gaulle.
"Mes chers amis, vous l’attendiez depuis longtemps, j’ai enfin le plaisir de vous annoncer la parution du troisième volume de la Petite histoire des colonies françaises. Ensemble et durant plus d’une heure et demie, nous allons voir par quelles convulsions de l’histoire La France, qui possédait un Empire Colonial de 12 millions de km² en 1914, est redevenu un pays tout à fait normal au début des années 60. Ce phénomène par lequel un peuple décide de se séparer d’êtres humains dont il a conquis les terres et le coeur depuis des dizaines d’années, les historiens auraient pu l’appeler « Drame d’amour ». Finalement, ils ont opté pour « Décolonisation ». En quelque sorte, la Décolonisation fut la privatisation de la Colonisation."
Le Général de Gaulle
tome 4 : la Françafrique
La Françafrique n’existe pas, elle n’a jamais existé.
D’abord, qu’est-ce que ça voudrait dire la Françafrique ? Ça voudrait dire qu’après la décolonisation, dans le dos du peuple français, en dehors du champ démocratique, nos élites politiques auraient conservé des liens de sujétion avec nos anciennes colonies d’Afrique en plaçant à leur tête des présidents dévoués à leurs maîtres d’hier ?
Comment aurions-nous réussi un coup pareil ? Il aurait fallu plus que des bases militaires dans ces pays, plus que des Monsieur Afrique de l’Élysée, plus que des Elf, des Cogema, des Bouygues et des Bob Denard pour faire la Françafrique. Il aurait fallu un silence total et l’assentiment de toute la classe politique.
La France est un pays libre, les journalistes, les universitaires, les associations, les juges et les artistes font un travail extraordinaire de contre-pouvoir qui empêche tout népotisme.
Allons, soyez tranquilles, la Françafrique n’existe pas, elle n’existera jamais.
Commentaires sur les tomes : Editions FLBLB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire