************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 5 septembre 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 05/09/2011

Digital Congo
05/09/2011

Le satisfecit du FMI sur la conduite du PEG II par le gouvernement, le processus électoral en cours en RDC etc sont autant de sujets exploités par la presse congolaise.

« PEG 2 : bonnes notes du FMI à Kabila », affiche à l’Une LE POTENTIEL dans sa livraison de ce lundi. Le confrère note qu’entre la RDC et le Fonds monétaire international, c’est le grand amour. En mission à Kinshasa depuis le 24 août 2011, les experts du FMI ont salué le samedi 3 septembre les bons résultats du second Programme économique du gouvernement (PEG 2) durant le premier semestre 2011.
Pour l’année 2011, les perspectives de croissance sont encourageantes, note par ailleurs le FMI. Ainsi, sous le leadership clairvoyant du président de la République, le gouvernement continue à accumuler de succès sur le front économique.

Sous le titre : « Le FMI salue la discipline de la RDC », LE PHARE rapporte que « les pressions en faveur des dépenses s’intensifient du fait des élections nationales et constituent le risque principal (des tensions inflationnistes, NDLR), mais le gouvernement a jusqu’à présent réussi à maintenir les grandes orientations énoncées dans son programme économique ». C’est en ces termes que Robert York, délégué du Fonds monétaire international (FMI) en mission en RD Congo, a agréé, le samedi 3 septembre 2011, les efforts que l’Exécutif national congolais fournit pour préserver la position budgétaire, notamment dans la perspective des élections présidentielles et parlementaires de novembre prochain. Dans son titre leader, le confrère signale que comme annoncé lors de sa tournée triomphale au Katanga et confirmé le 08 août 2011 au Stade des Martyrs, en présence de plus de 80.000 personnes, Etienne Tshisekedi dépose officiellement sa candidature à l’élection présidentielle ce lundi 05 septembre, sous les coups de 14 heures. Son dossier sera reçu au numéro 134 du boulevard du 30 Juin, où se trouvent les services de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) chargés d’enregistrer les candidatures à la présidentielle. Le président national de l’UDPS va ainsi se positionner comme le « Candidat commun » de l’Opposition à cette compétition électorale.

 L’AVENIR note pendant que l’UDPS rejette toutes les accusations portées à sa charge lors de la marche du 1er septembre dernier, le Gouvernement, par la bouche de son porte-parole, fait le bilan de trois policiers blessés dont un gravement à Kinshasa ; d’un journaliste de la RTNC grièvement blessé après que sa caméra lui ait été extorquée par une bande de manifestants, d’un conducteur de tractopelle de l’Office des voiries et drainage (OVD) également blessé, de deux journalistes de CKTV et CNTV agressés… L’UDPS a enregistré deux morts à Mbuji Mayi, des blessés et des militants arrêtés à Muene-Ditu et à Goma. Pour sa part, Lambert Mende dit que la marche à Mbuji Mayi avait été interdite, avant de donner le bilan de trois policiers et d’un agent des services de sécurité blessés et de six manifestants blessés par retour des jets de pierre des tendances rivales de l’UDPS.
L’AVENIR souligne que le gouvernement de la République rappelle à tous les acteurs politiques et sociaux actifs en RD Congo que les bâtiments de la CENI et leurs alentours immédiats sont, en vertu de la loi, des zones neutres.
En conséquence, les manifestations destinées à soumettre le pouvoir organisateur du processus électoral à quelque pression physique que ce soit sont proscrites par les lois du pays. « Vuemba accuse Kamerhe et Kengo », rapporte LA PROSPERITE.
En effet, dans une interview que Jean - Claude Mvuemba a accordé au journal LA PROSPERITE, l’élu de Kasangulu, a laissé entendre qu’il respecte le Mlc, le seul parti de l’Opposition à avoir autant des députés, autant des sénateurs, autant des députés provinciaux et il a le droit d’avoir un candidat président de la République. M. Mvuemba note que Kamerhe vient d’arriver à l’Opposition, il n’y a même pas six mois. « Vous n’allez pas demander au président Tshisekedi de recevoir Kamerhe. Qu’est-ce que le président Kamerhe vaut à l’heure actuelle ? », s’est-il exclamé. Par ailleurs, il a fait remarquer que Kengo Wa Dondo était un indépendant et il y a quinze jours qu’il vient de lancer son parti politique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire