Radio Okapi
03/09/2011
Un incident s’est produit vendredi 2 septembre matin dans les installations de la Monusco/ Lubumbashi à l’aéroport de la Luano. Des éléments de la police y sont entrés par effraction pour faire partir les agents de gardiennage KK Security. Résultat : un élément de cette compagnie a été arrêté puis relâché plus tard par la police. Pour sa part, la Monusco/Lubumbashi déplore la violation de ses installations.
Vendredi 2 septembre 2011. Deux officiers de la police nationale congolaise, accompagnés de quinze policiers se présentent à la porte d’accès des installations de la Monusco, pour ramener de force tous les éléments de la maison de gardiennage KK Security.
La sécurité de la Monusco s’y oppose. La police utilise alors la force et force la porte d’entrée.
Un agent de la société de gardiennage est arrêté par la police qui l’emmène vers l’aéroport civil. Une bousculade s’ensuit entre les agents de sécurité de la Monusco et la police.
Il a fallu l’intervention des autorités provinciales et des responsables de la Monusco pour que le calme revienne et que l’agent arrêté soit libéré.
La police soutient qu’elle exécutait un ordre de la Régie des voies aériennes (RVA) qui demande le départ de toutes les sociétés de gardiennage des installations aéroportuaires de la Luano.
Pourtant, dans la correspondance du 9 juillet, la délégation générale du gouvernement assurant la liaison avec la Monusco s’était opposée à la décision de la RVA vis-à-vis de la Mission onusienne.
De son côté, le commandant de la RVA/Lubumbashi maintient que la Monusco doit respecter cette mesure .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire