************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 17 septembre 2011

Lubumbashi: l’incendie d’un répartiteur plonge une grande partie de la ville dans le noir

Radio Okapi
16/09/2011

Une grande partie de la ville de Lubumbashi est privée de courant électrique depuis vendredi 16 septembre. L’incendie de l’une des machines de la Société nationale d’électricité (Snel) appelée répartiteur sud, installé à la Gecamines, est à la base d’une coupure d’électricité. Les responsables de la Snel déplorent d’énormes dégâts matériels.


L’incident s’est produit autour de 15 heures locales. Les camions anti incendie de la mairie de Lubumbashi et de la RDA ont pu maîtriser le feu. Mais c’était trop tard. Le gros du répartiteur sud était calciné.

A la base, l’explosion du disjoncteur. Ces installations électriques datant de l’époque coloniale n’ont jamais été renouvelées.

Arrivé sur le lieu, le gouverneur de province n’a pas caché son amertume:
«Tout ça, c’est la faute du gouvernement central. J’avais tiré la sonnette d’alarme depuis mon entrée en fonction, il y a quatre ans. Nous aurions pu éviter ces dégâts en dépensant 500 mille dollars. Mais c’était sans réponse. »

« Chaque mois, la direction provinciale de la Snel/Katanga verse 8 millions de dollars américains à la direction centrale qui ne rétrocède rien. Ce Katanga, devenu vache laitière pour Kinshasa, en a assez », affirme Moise Katumbi.

Le gouverneur exige que le ministre de l’Energie arrive à Lubumbashi pour apporter des solutions à cet incendie.

1 commentaire:

  1. Moïse katumbi directeur de campagne de joseph kabila,sur base de quel bilan va-t-il convaincre les congolais et en particulier les katangais de voter en faveur d'un gouvernement qu'il accuse lui même d'être responsable de l'echec de son programme de reconstruction du katanga?

    KATUMBI LE PEUPLE CONGOLAIS A BESOIN DE TOI,REJOINT ETIENNE TSHISEKEDI POUR UNE GOUVERNANCE RESPONSABLE A LA TÊTE DE LA RDC,REFLECHIE BIEN ET PREND POSITION DU BON CÔTE DE L'HISTOIRE ET SAUVONS LE CONGO.

    RépondreSupprimer