Digital Congo
06/09/2011
Parmi les sujets exploités par les journaux parus ce mardi à Kinshasa figure en bonne place le dépôt par
M. Etienne Tshisekedi de sa candidature à la présidentielle de 2011.
Evaluation de la 41ème revue de PEG 2. « J. Kabila : note positive du FMI », indique LA REFERENCE PLUS. La consoeur rapporte qu’en dépit d’une conjoncture économique internationale difficile, les résultats macroéconomiques réalisés par le gouvernement congolais ont été jugés solides par la mission du FMI.
Après échanges pendant dix jours avec la partie congolaise, les experts du Fonds monétaire international ont prévenu sur le risque principal du fait des élections. La mission conseille au gouvernement de maintenir les grandes orientations énoncées dans son programme économique.
LE PALMARES voit l’Opposition à la croisée des chemins. « Tshisekedi a déposé sa candidature hier, Kamerhe dépose la sienne demain », titre en manchette ce journal. Comme il nous a habitués, Tshisekedi a drainé une marée humaine à la Place Royale. Kamerhe compte faire de même ce mercredi. Comme quoi, le torchon brûle à l’Opposition. Mais, loin des flatteurs, certaines forces veulent contraindre les deux camps à la paix des braves, signale ce quotidien.
Dans le même registre, LE POTENTIEL note que le rendez-vous a été respecté. Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS et candidat commun de l’Opposition désigné jusqu’ici, a bel et bien déposé sa candidature à l’élection présidentielle 2011, lundi 5 septembre.
Malgré quelques incidents sur le chemin de retour, l’opération s’est déroulée normalement au Bureau de réception et de traitement de candidature (BRTC) pour la ville de Kinshasa, situé au boulevard du 30 Juin, place Royale, dans la commune de Gombe.
L’incident est arrivé au niveau d’un bureau du PPRD situé sur le boulevard Sendwe. Les témoins racontent qu’il y a eu des invectives de part et d’autre et que la tension montant, cela aurait dégénéré. La police serait intervenue pour disperser les manifestants. La confusion qui a régné ne permet pas de donner un quelconque bilan. Toutefois, il est fait état de casses du bureau du PPRD et de blessés de part et d’autre. D’autant que les deux partis se sont toujours regardés en chiens de faïence. A tout prendre, seule une enquête pourrait faire éclater la vérité sur ces incidents malheureux qui devraient être évités en cette période pré-électorale.
L’AVENIR rapporte à ce sujet que selon le secrétaire permanent de l’interfédérale du PPRD/Kinshasa joint au téléphone, des combattants de l’UDPS qui revenaient de la commune de la Gombe, où ils avaient conduit leur leader, Etienne Tshisekedi au dépôt de sa candidature à la présidentielle de 2011, ont saccagé les bureaux de l’interfédérale et brûlé sept voitures, dont la sienne. Pour le journal L’AVENIR, cet acte barbare qui vient s’ajouter à d’autres causés par les mêmes combattants de l’UDPS est à condamner avec la toute dernière énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire