07/09/2011
L’actualité est dominée dans la presse congolaise par les incidents malheureux qui se sont déroulés au siège de l’interfédéral de PPRD, à l’UDPS et à la RLTV où tout a été saccagé, pillé et incendié. Vive tension à Kinshasa. Un organe de presse incendié. Deux sièges des partis politiques, PPRD et UDPS, saccagés.
Les symboles de la liberté d’expression et du droit à la différence, c’est-à-dire la démocratie, viennent d’être touchés, constate LE POTENTIEL.
Le confrère relève qu’auparavant, des marches populaires ont été violemment réprimées par la police, les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions brutalisés. C’est le paroxysme. Les tensions politiques sont montées d’un cran, engendrant des violences en cascade. Le processus électoral est en péril. Le spectre de la « guerre d’août 2006 » à Kinshasa réapparaît.
Sous le titre : « Double opération commando contre l’UDPS et la RLTV », LE PHARE rapporte que lors de sa conférence de presse qu’il a tenue mardi 06 septembre 2011 à la permanence de l’UDPS, à Limeté, le secrétaire général de cette formation politique, Me Jacquemain Shabani, a fourni le bilan provisoire du saccage de cette permanence, opéré selon lui pendant la nuit du 05 au 06 septembre 2011 par des soldats en uniforme et conduits par des véhicules de la Police, bilan qu’il détenait jusqu’à ce moment-là.
Au total, 2 morts, plusieurs blessés et une cinquantaine d’arrestations des combattants de l’UDPS. Cette opération, a-t-il dit, a été planifiée et exécutée par les tenants du pouvoir en place. Dès que l’UDPS a eu vent de cette opération, Me J. Shabani soutient avoir prévenu la police pour des mesures préventives, mais celle-ci n’a pas daigné faire son devoir.
Après l’acte de vandalisme sur les bureaux de l’interfédéral du PPRD à Kinshasa, « Evariste Boshab lance un appel à la paix », indique LA REFERENCE PLUS. Le secrétaire général du PPRD, Evariste Boshab a tenu, mardi 6 septembre 2011 un point de presse au siège de l’Interfédéral du PPRD situé sur l’avenue Sendwe dans la commune de Kalamu. Il a invité les militants de son parti en général et ceux de Kinshasa en particulier à ne pas tomber dans le piège de la violence. Le PPRD attend saisir la justice pour être rétabli dans ses droits et exige que le gouvernement protège son patrimoine et ses militants. Il a confirmé l’organisation, le jeudi 8 septembre, de la marche pacifique de la Ligue des jeunes du PPRD et les différentes associations affiliées pour dire non à la violence et oui aux élections apaisées.
UDPS, Union pour la destruction du progrès social ou Union pour la démocratie et le progrès social, s’interroge L’AVENIR. Le confrère soutient que même en pleine politique d’apartheid et lorsque les combattants de l’ANC en Afrique du Sud étaient encore dans le maquis, un mot d’ordre avait été donné pour qu’ils ne s’attaquent pas aux infrastructures du pays. Cela, parce que les hommes passent mais les infrastructures restent. Et s’il arrivait que Joseph Kabila parte aujourd’hui, il n’amènera jamais avec lui toutes les infrastructures construites dans le cadre des cinq chantiers de la République parce qu’elles appartiennent au patrimoine commun de tous les Congolais.
L’AVENIR invite les acteurs politiques de tous bords à privilégier le débat d’idées, le seul capable de donner un plus dans la gestion de la cité.
Toujours à propos des incidents contre le PPRD, l’UDPS et la RLTV, LA PROSPERITE rapporte que "Le Gouvernement en appelle au sens de responsabilité des leaders politiques ». Sur instruction du chef de l’Etat, le Premier ministre Adolphe Muzito a réuni mardi 6 septembre 2011, autour de lui, quelques membres du Gouvernement dont le Vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu, le ministre de la Justice Luzolo Bambi, des Relations avec le Parlement, Richard Muyej, le Gouverneur de la ville, André Kimbuta ainsi que quelques responsables des services de sécurité, pour faire le point de la situation de surchauffe politique prévalant particulièrement dans la ville de Kinshasa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire