************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 27 septembre 2011

Revue de la presse congolaise de ce mardi 27 septembre 2011

Digital Congo
27/09/2011

La présente revue de presse est consacrée notamment au sujet électoral, la levée de la grève des magistrats et l’élection des membres du bureau définitif de la Csac.

« Législatives 2011 : Duel serré entre le Pprd, l’Unc et l’Udps ! », telle est la manchette du jour du quotidien LE PALMARES.
D’après le confrère, à l’Ouest, bastion réputé de l’Opposition, les statistiques indiquent que les trois formations politiques sont au coude à coude. Ainsi, à Kinshasa, souligne-t-il, le Pprd et l’Udps alignent 51 candidats, suivis de l’Unc avec 49. Tandis qu’à l’Equateur, au Bandundu et au Bas-Congo, le Pprd est en tête, suivi de l’Unc et de l’Udps. Au journal de conclure que ces trois partis ont seuls démontré leur véritable envergure nationale.

Une autre information publiée par LE PALMARES porte sur la levée par les magistrats de leur grève déclenchée au lendemain du discours du Chef de l’Etat. Ce sont donc là les retombées l’assemblée générale tenue hier au palais de la Justice par le Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac).

LE PHARE privilégie le Forum sur la paix et la sécurité en Rdc qui se tient à Addis-Abeba, depuis hier lundi, en présence des participants aussi bien de l’opposition, de la Ceni que de la majorité et de la société civile. La finalité de ces assises est celle d’amener les Africains à rechercher des solutions à l’africaine aux conflits divers qui surgissent sur le continent.

Abordant le même sujet, LE POTENTIEL estime quant à lui que ce forum relève de la pure distraction pour autant que l’heure n’est plus à la spirale de négociations interminables. Après Bruxelles en 2002, Sun City de 2002 à 2003, Pretoria en 2005, les acteurs politiques se retrouvent à Addis-Abeba pour quoi faire, s’est il interrogé.

Dans un autre registre, LE PHARE annonce la descente dans la rue de l’opposition ce jeudi, pour manifester son mécontentement notamment face à l’opacité selon elle du fichier électoral, la campagne électorale anticipée et le maintien par les mandataires candidats de leur poste respectifs.

Parlant de l’élection du Bureau définitif du Conseil supérieur de l’audiovisuel congolais (Csac), le quotidien L’AVENIR informe que l’Abbé Jean-Bosco Bahala, Alain Nkoy, Chantal Kanyimbo, Lwemba Lu Mansanga et Onokoko sont élus respectivement Président, Vice-président, rapporteur, adjoint et questeur.

« Bataille serrée dans les bureaux de vote : Les Evêques mobilisent 30.000 témoins ! ». C’est notre consœur LA PROSPERITE qui le dit, dans sa livraison du jour. Pour consolider la démocratie et la paix en République Démocratique du Congo, écrit-elle, les Evêques, réunis au sein de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), se mobilisent, comme un seul homme, en apportant une touche singulière à cette démarche. En l’espèce, ils ont décidé, le 23 septembre dernier, au Collège Boboto, de former 30.000 observateurs, qui seront déployés dans les bureaux de vote à travers toute la République. Ils auront pour mission, au nom de l’église catholique, d’approuver les résultats pour que la réceptivité du verdict soit très rassurante, a indiqué M. l’Abbé Donatien Shelo, 1er Secrétaire Général adjoint de la CENCO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire