Journaliste "free-lance", Jean-Louis Gillot a publié de nombreux reportages notamment sur les Etats-Unis et l'Australie dans plusieurs magazines nationaux et internationaux.
Né à Bruxelles, le 26 juillet 1945, il a vécu de 1948 à 1960 au Congo ex-Belge. Ces années le marquèrent à un point tel, que sa carrière a été dominée par l'attrait qu'il éprouve pour les grands espaces.
Persuadé que comme lui un grand nombre de Belges du Congo souhaitent redécouvrir les lieux qui ont marqué leur "jeunesse" et devant l'absence d'ouvrages photographiques sur ce pays attachant, il a voulu rassembler en un "album de famille" plus de cinq cents photos qui ne peuvent laisser indifférents tous ceux qui foulèrent, un jour, le sol de la colonie.
Les documents qu'il a sélectionnés parmi des milliers de photos, inédites pour la plupart, révèlent les aspects quotidiens de la vie de ceux qui choisirent de construire leur existence loin de la métropole.
De l'école d'un petit village de brousse aux grands ensembles scolaires, en passant par les sociétés industrielles, les hôtels, les terrasses, les cercles sportifs, les quartiers résidentiels ou la commémoration d'évènements importants, le lecteur se trouvera d'emblée plongé dans cette ambiance passionnante qui fut celle du Congo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire