Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu'au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. Afin de l'aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d'affaires versé dans l'humanitaire, lui propose de l'emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d'une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l'angoisse de sa captivité. Une détention à l'issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c'est le début d'une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c'est aussi pour Kurt le début d'une grande histoire d'amour.
Biographie de Yasmina Khadra
Lu pour vous sur Evene.fr
Ecrivain algérien, né à Kenadsa le 10 janvier 1955, le pseudonyme de Yasmina Khadra (' jasmin vert' en arabe) est composé des deux prénoms de sa femme. L'auteur a voulu témoigner à celle-ci et aux femmes algériennes toute son admiration et son amour.
Yasmina Khadra a choisi d'écrire en français et non en arabe, parce que 'son professeur d'arabe l'a bafoué, son professeur de français encouragé', dit-il en plaisantant.
C'est en réalité pour des raisons de rupture avec son passé militaire.
Au fil des années, le succès de Yasmina Khadra ne se dément pas. Derrière ce pseudonyme féminin, se cache un officier supérieur de l'armée algérienne, Mohammed Moulessehoul, qui décide un jour de prendre sa retraite pour se consacrer entièrement à l'écriture. Né d'un père infirmier et d'une mère nomade, il est confié à une institution militaire à l'âge de neuf ans, d'où il sort sous-lieutenant. Après trente-six ans passés dans les rangs de l'armée algérienne, il la quitte en août 2000 pour le Mexique avant de rejoindre la France en janvier 2001. C'est cette même année qu'il publie chez Julliard 'L' Écrivain' et qu'il révèle son identité à la presse et au public.
Parmi ses ouvrages, on peut citer 'Morituri' (Baleine, 1997), 'L'automne des chimères' (Baleine, 1998), 'A quoi rêvent les loups' (Julliard, 1999) et 'Cousine K' (Julliard, 2003), où se déploie le 'style Khadra 'alliant lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie.
Style qui atteint son apogée avec 'L' Attentat' (Julliard), retenu par les jurys du Goncourt et du Renaudot en 2005.
En 2010, l'Algérien délaisse pour un temps le sujet du conflit au Moyen-Orient, au coeur des 'Hirondelles de Kaboul' (Julliard, 2002) et 'Les Sirènes de Bagdad' (Julliard, 2006) pour livrer un conte moral : 'L' Olympe des infortunes' aux éditions Julliard.
À la rentrée littéraire 2011, Yasmina Khadra présente 'L' équation africaine' (Julliard), un récit d'aventure et d'amour dans lequel l'auteur évoque le drame des fréquentes prises d'otages en Somalie.
En juillet de la même année, il reçoit le Grand Prix Henri Gal pour l'ensemble de son oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire