Lu pour vous sur le site "Evene"
Un jeune homme vient d'être abandonné par son premier amour. Malheureusement, ivre mort, il perd tout contrôle de lui-même, commet l'irréparable et se retrouve en garde à vue. Sa mémoire s'enroule et se déroule alors comme un chant intérieur et c'est la voix des ancêtres qui résonne soudain, celle sui impose partage, honneur et héritages, celle qui réinvente l'Afrique sublimée - le mensonge des exilés -, celle qui croit encore à la conscience du peuple noir.
Critique [evene] par Mikaël Demets
‘Le Coeur des enfants léopards’ se lit d’une traite. Il semble d’ailleurs avoir été écrit d’une traite, comme d’autres auraient donné un coup de poing, poussé un cri, ou couru jusqu’à mourir d’épuisement. Wilfried N’Sondé libère un flot de paroles
violent et puissant, un récit erratique où se mêlent souvenirs, rêves et réalité d’un jeune Noir incarcéré pour avoir tué un policier. L’auteur trace alors le portrait expressionniste d’une génération paumée, sans racines ni repères. L’Afrique est un fantasme, embelli par les ancêtres, Eden insaisissable et utopique jamais approché, auquel on se rattache pour ne pas admettre sa solitude. Il faut en faire son deuil. Mais au profit de quoi ? Le confort de l’enfance a laissé place à la brutalité du monde réel, le renoncement et le pessimisme ont gangrené les espoirs, le désir à été remplacé par la peur. L’auteur parvient à se glisser dans les tréfonds de cette âme perdue pour nous la restituer dans toute son ampleur, sa beauté, sa complexité, sa violence, sa rage et sa passion.
L’écriture apparaît, à l’image de ce récit, incontrôlable. Les dialogues se glissent dans le récit sans mise en forme particulière, le texte suit la construction hésitante de l’esprit embué et acculé du narrateur, les phrases s’accélèrent et ralentissent au fil des souvenirs du jeune homme. Wilfried N’Sondé donnant naissance à une langue douée de vie, magnifique et guidée par une poésie ensorcelante sans pour autant perdre de sa force implacable et tragique. De quoi donner à ce roman lapidaire une profondeur inoubliable.
Né au Congo, Wilfried N'Sondé passe son enfance et grandit en région parisienne avant de migrer vers Berlin. Installé dans la capitale allemande, il devient un musicien reconnu de la scène berlinoise, balançant entre rock-trash et afro-punk. En 2007, il signe une entrée en littérature très remarquée en signant un premier roman ébouriffant dans lequel, en racontant l'histoire d'une descente aux enfers, il évoque ses années en banlieue. 'Le coeur des enfants léopards' dévoile Wilfried N'Sondé, un jeune auteur à suivre.
Ce roman du Congolais Wilfried N’Sondé couronné par le Prix des cinq continents de la francophonie en 2007, a été adapté pour le théâtre et sera joué au Tarmac de la Villette, à Paris, du 1er au 19 mars 2011. La mise en scène sera signée par un autre Congolais, Dieudonné Niangouna, avec dans le rôle-titre Criss Niangouna, frère du précédent. D’autres représentations sont prévues, notamment les 31 mars, 1er et 2 avril 2011 à l’Espace 1789, à Saint-Ouen (banlieue parisienne).
Source "Jeune Afrique"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire