De l'héritage ancien à la République Démocratique
Préface de Théophile Obenga et postface de Pierre Salmon
Vaste pays au coeur de l'Afrique, le Congo représente aussi trois mille ans d'aventures humaines. Un cheminement qui a eu ses longues durées et ses accélérations, ses continuités et ses ruptures, ses dynamiques et ses récurrences, au travers d'une évolution globale qui se lit dans les trois étapes successives de la pré-colonisation, de la colonisation et de la postcolonisation. Cette trajectoire des Congolais, trop facilement maquillée par le théâtre des convulsions contemporaines, apparaît, à la lecture, comme une intelligence nouvelle de cette crise de maturation d'un pays qui demeure malgré tout, la pierre d'angle du décollage économique de l'ensemble de la région.
Cette Histoire générale du Congo est une édition revue, complétée et actualisée à la lumière des évènements récents en Afrique centrale d'une première Histoire du Zaïre.
Né à Ipamu le 7 février 1944, Isidore Ndaywel è Nziem est historien, professeur ordinaire à l'université de Kinshasa, chercheur associé au CNRS et à l'université Paris I (Sorbonne), de 1999 à 2004, il a enseigné aux universités de Lubumbashi, de Brazzaville et de Québec, et a été directeur d'études associé à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il est par ailleurs l'auteur d'une monumentale Histoire générale du Congo (Louvain-la-Neuve, Duculot, 1998).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire