************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 3 octobre 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 03 octobre 2011

Digital Congo
03/10/2011

Les élections de 2011 demeurent le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce lundi à Kinshasa.

LE POTENTIEL table sur les « Assurances et craintes de Tshisekedi », candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain.
Le quotidien de l’avenue Bas-Congo rapporte que peu avant de quitter Bruxelles pour se rendre au Canada, Etienne Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a accordé une interview à Colette Braeckman, sur sa vision de gouvernance, notamment.      « Je veux élever le Congo au rang des nations civilisées. Voilà. Bonne gouvernance, Etat de droit, combat contre la corruption, contre les anti-valeurs. Moralisation de la vie politique, car, dans ce pays, c’est du banditisme. Tout cela sera l’aboutissement d’un combat de trente ans. Dieu nous a aidés en nous gardant la force, qu’il en soit maintenant remercié ». Telle est la quintessence de l’interview que le leader de l’UDPS a accordée à Colette Braeckman. Interview dans laquelle il exprime ses inquiétudes, mais aussi ses assurances quant au couronnement éventuel de son parcours politique.

LE PALMARES consacre sa manchette à la candidature unique de l’Opposition.
« Tshisekedi-Kamerhe : JP Bemba relance l’espoir ! », affiche à la Une ce quotidien. A en croire ce confrère, à l’issue de la rencontre avec Bemba, Tshisekedi a accepté de rouvrir la porte des négociations qu’il avait hermétiquement fermée le lundi 5 septembre dernier. Selon ce journal, JP Bemba a usé de tout son poids pour que l’Opposition n’éclate pas en îlots. Le débat en vue de la candidature commune de l’Opposition se trouve relancé. Tout le mérite revient à JP Bemba qui a évité de poser le geste fatal qui aurait enfoncé l’Opposition pour toujours.

FORUM DES AS fait état d’un « Tête-à-tête Tshisekedi-Kamerhe au Canada ».
Le confrère constate qu’à deux mois des élections, les ténors de l’Opposition politique semblent sortir de la léthargie qui tentait de les prendre en otage au sujet d’une candidature commune face à J. Kabila. Là où tout indiquait que les majors de l’Opposition partiraient en ordre dispersé aux élections, voilà que des initiatives fusent de partout pour rapprocher les deux camps en présence, celui de Fatima et l’autre dit de Sultani.
Les sources contactées par FORUM DES AS signalent que c’est à l’étape du Canada qu’Etienne Tshisekedi pourrait rencontrer le leader de l’UNC, Vital Kamerhe, dont le départ pour ce pays a été annoncé.

Sous le titre : Décalage du calendrier électoral, « La CENI interpellée », L’AVENIR note qu’à environ un mois du début de la campagne électorale et deux mois de la tenue des élections présidentielles et législatives en RDC, la CENI doit justifier un décalage qui est constaté et qui est de nature à perturber le calendrier électoral. A la CENI, on pense qu’il s’agit des « incidents mineurs » qui ne vont rien changer au calendrier, surtout que pour la Cour suprême de justice, la priorité était de vider le contentieux des candidats aux élections présidentielles, avant celui des candidats députés. Pendant que la CENI, compte tenu de son calendrier, devrait invalider et rejeter certaines candidatures déposées en violation des articles 10 et 22 de la loi électorale, au lieu de donner trop de matières à la Cour suprême de justice.

« CENI, où seraient passés les fonds destinés à la sécurisation des élections ? ».
C’est la question que se pose LA PROSPERITE. La consoeur signale que devant les étudiants de l’Unikin, le vendredi 30 septembre dernier, le Rapporteur de cette institution a soutenu que la sécurisation du processus relève du gouvernement. Or, le budget destiné à la sécurisation du processus émarge dans le budget de la CENI.

AFRICANEWS rapporte que la justice enquête sur le patron de RLTV dont la chaîne prétendument incendiée a repris du service sans que le centre d’émission n’ait reçu une quelconque demande de reconfiguration de la demie paire du faisceau supposée endommagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire