************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 3 octobre 2011

Hommage au Chef de l’Etat pour la réhabilitation judiciaire du prophète Simon Kimbangu

Digital Congo
03/10/2011

En marge de la commémoration ce jour du 3 octobre 2011 du 90ème anniversaire de la condamnation du prophète Simon Kimbangu à l’occasion duquel une cérémonie grandiose est prévue au lieu de l’inoubliable procès à Mbanza-Ngungu, ex-Thysville, dans le Bas-Congo, le Secrétaire général de l’Université Simon Kimbangu (USK) a rendu hommage au Chef de l’Etat auquel revient le mérite d’avoir fait aboutir la réhabilitation sous son mandat de l’illustre prophète congolais

Le Secrétaire général administratif de l’Université Simon Kimbangu (USK), M. Jean Akakiwa Bayago, un fidèle de l’Eglise Kimbanguiste, a rendu un hommage au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, pour la réhabilitation judiciaire du prophète Simon Kimbangu et de ses collaborateurs. Les autorités judicaires du pays, ont annulé, dernièrement au cours d’un procès à Kinshasa, le jugement du conseil de guerre des colons belges qui a condamné, le 03 octobre 1921 à Mbanza-Ngungu (ex-Thysville), dans la province du Bas-Congo, le prophète et ses compagnons.

M. Akakiwa a tenu ces propos au cours d’un entretien samedi avec la presse en marge de la commémoration du quatre-vingt-dixième anniversaire de cette condamnation.
Il a salué l’accomplissement par le Président de la République de la requête de l’Eglise Kimbanguiste pour la révision de cette parodie de procès qui a mis en prison le prophète pendant trente ans dans la ville de Lubumbashi (ex-Elisabethville) où il est mort comme un criminel en 1951. Ce qui a amené le chef spirituel actuel de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, à réintroduire la requête auprès des autorités politiques du pays, a souligné la même source.

Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui a été sensible à cette requête a instruit le ministre de la Justice pour pouvoir procéder à la révision de ce procès, a-t-il dit, soulignant que le ministre de tutelle a, à son tour, donné des injonctions à l’auditeur général qui a saisi la haute cour militaire. Cette dernière, par son greffier général, a programmé de signifier ce lundi 03 octobre 2011 à la partie requérante, le contenu du texte juridique portant annulation du jugement sur la condamnation du prophète et de ses collaborateurs par les colons Belges, a-t-il indiqué.

Aujourd’hui, le prophète Simon Kimbangu est totalement un homme libre et lavé de l’opprobre qui a été jeté sur sa personne par le pouvoir colonial, a relevé M. Akakiwa. Selon lui, la réhabilitation judiciaire de Simon Kimbangu, un envoyé de Dieu, a attesté que le peuple congolais a accepté le prophète et son message.

Sa libération contre ce jugement va apporter la transformation réelle dans la vie de la RDC et aussi en Afrique noire, compte tenu de l’importance géopolitique de celle-ci dans ce continent, a-t-il renchéri, avant de faire savoir que ce personnage religieux est un ancêtre commun, porteur du message de libération totale et réelle de l’homme noir. Il s’est ainsi référé aux propos de Frantz Fanon qui a dit que « L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette est placée en RDC » pour appuyer ses affirmations sur l’importance de la RDC.

Il a aussi rendu hommage au Président de la République qui a élevé le 30 juin 2010, le prophète Simon Kimbangu au rang des héros nationaux de l’ordre « Kabila-Lumumba » en reconnaissance de son message ayant proclamé et prédit la fin de la colonisation et la libération de l’homme noir.

M. Akakiwa a appelé le peuple noir à commémorer la date du 03 octobre pour leur libération effective. Il a rappelé que le pouvoir de la deuxième République avait signé en 1992 une ordonnance-loi d’amnistie en faveur du prophète Simon Kimbangu, soutenant que cette décision avait laissé croire que le prophète était considéré toujours comme un criminel. Le conseil de guerre belge avait condamné le 03 octobre 1921 le prophète Simon Kimbangu, fondateur de l’Eglise kimbanguiste, à la peine de mort et commuée en détention à perpétuité, tandis que quatorze de ses collaborateurs à la peine de prison allant de deux à vingt ans, renseigne-t-on.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire