************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 12 octobre 2011

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI 11 OCTOBRE 2011

Digital Congo
11/10/2011
Les sujets abordés par la presse congolaise continuent à graviter autour des élections de 2011. Malgré les rumeurs sur un éventuel report, la CENI persiste et signe, les élections auront lieu le 28 novembre prochain.

LE POTENTIEL, qui scrute les grandes manœuvres électorales, pense qu’on se dirige « Vers un affrontement entre nationalistes et libéraux ». Le quotidien de l’avenue Bas – Congo note que le week-end passé a été marqué par deux événements politiques majeurs : le soutien du PALU à la candidature de Joseph Kabila et le choix de Léon Kengo wa Dondo, président national de l’Union des forces du changement, UFC, comme candidat commun de l’Opposition, aile Sultani. Le débat politique et électoral va s’en ressentir, estime le confrère, qui note qu’on perçoit déjà de la bousculade tant au sein de la Majorité que dans les rangs de l’Opposition, pendant ce temps se profile à l’horizon l’affrontement entre les « nationalistes » et les « libéraux ».

A propos de la candidature commune de l’Opposition, LA PROSPERITE rapporte que José Makila soutient Kengo. Le président national de l’Alliance des Travaillistes Démocrates, ATD, José Makila s’est confié au journal LA PROSPERITE à qui il révèle ce qu’il pense des enjeux politiques actuels en RDC. Son parti étant de l’Opposition, il affirme soutenir l’option de la candidature commune afin de donner une chance à l’alternance. Son dévolu va sur Léon Kengo wa Dondo, même s’il n’a pas encore signé l’acte créateur de la plateforme « FORECO » qui appuie la candidature commune de Kengo. « Ne pas soutenir Kengo, c’est trahir la mémoire de mes parents », a-t-il fait savoir. Des élections du 28 novembre, José Makila s’est montré sceptique.

L’AVENIR table sur « Des signes qui inquiètent » et soutient que la Cour suprême de justice doit faire diligence. Au- delà des assurances du président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, sur la tenue des élections présidentielles et législatives au 28 novembre prochain, l’opinion nationale et internationale exigent des actes concrets, souligne ce journal. Car à ce jour, la CENI n’a toujours pas publié la liste définitive des candidats à la députation nationale, pendant qu’elle devait le faire depuis le 27 septembre dernier, selon son calendrier initial. Signes qui inquiètent, d’autant plus que la CENI rejette la responsabilité du retard à la Cour suprême de justice, qui, semble-t-il, est encore loin de terminer l’examen des contentieux électoraux. Et pourtant, c’est sur base de cette liste définitive que la CENI va passer commande des bulletins de vote et de les déployer ensuite dans les 169 circonscriptions électorales que comprend la RDC.

Malgré des folles rumeurs sur un éventuel report des élections de 2011, « Daniel Ngoy Mulunda persiste et signe c’est le 28 novembre », signale LE PHARE. En effet, de retour à Kinshasa, dimanche 9 octobre 2011, après un périple d’explication qui l’a conduit successivement en France et aux USA pour rassurer ces deux capitales occidentales sur l’état du processus électoral que pilote son institution, Daniel Ngoy Mulunda, le président du bureau de la CENI a au cours de sa rencontre avec la presse, formellement confirmé une fois de plus la tenue de ces scrutins le 28 novembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire