************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 20 octobre 2011

Revue de la presse congolaise de ce jeudi 20 octobre 2011

Digital Congo
20/10/2011

Deux sujets principaux focalisent l’attention de la presse congolaise : la 3ème conférence de chefs coutumiers qui se tient à Kikwit et le processus électoral dont la dernière évolution est l’impression de bulletins de vote en Afrique du Sud.


LA PROSPERITE consacre sa manchette à la tenue à Kikwit de la 3ème Table ronde annuelle de chefs coutumiers.
La consoeur note que venues de toutes les provinces de la République, plus de 500 autorités traditionnelles sont depuis mercredi 19 octobre 2011 à Kikwit où les a rejoint, à 15 heures, heure locale, Joseph Kabila, le président de la République. Ils y sont allés pour tenir la 3ème réunion annuelle des autorités coutumières. Thème retenu : « La place de l’autorité traditionnelle dans la reconstruction de la RDC et la modernisation des entités de base ».

Dans le même registre, FORUM DES AS titre : « Kabila- chefs coutumiers : opération séduction à Kikwit ».
Joseph Kabila mercredi 19 octobre 2011 à Kikwit avec les chefs coutumiers et les gouverneurs de toutes les provinces de la RDC. Voilà qui fait dire à bon nombre d’observateurs que le président- candidat se trouve en pleine « opération séduction » dans le Bandundu. Le chef de l’Etat a reçu un bain de foule à l’entrée de la ville. Fidèle à sa tradition, Joseph Kabila a ensuite abandonnée sa jeep pour entrer à pied dans la ville à travers une marche qui a duré une quinzaine de minute.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte, pour sa part, que le président Joseph Kabila a projeté le regroupement des villages en centres viables, de développement, de production et de création des richesses en vue de remédier aux conditions de précarité dans la campagne où la commodité la plus élémentaire fait défaut. Le chef de l’Etat l’a annoncé, mercredi, à l’ouverture de la 3ème conférence des chefs traditionnels de la RDC qui se tient à Kikwit dans la province de Bandundu.

« Le scrutin à 2 tours à l’ordre du jour », annonce LE POTENTIEL dans sa livraison de ce jeudi. Selon ce quotidien, les signaux sont là, vers des élections découplées. Preuve ? Les dernières déclarations du président et vice-président de la CENI. Ce qui conduirait à un scrutin à « deux tours". La révision constitutionnelle aura été battue en brèche. Le confrère rapporte qu’en séjour en Afrique du Sud, le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, a laissé entrevoir que si la date du 28 novembre était respectée, les élections ne seraient pas du tout couplées. Simplement parce que sur place, il n’avait fait imprimer que des bulletins de vote pour la présidentielle.

Pour LE POTENTIEL, la CENI n’est pas encore sortie de l’auberge. A moins d’un miracle pour réussir son pari des élections couplées le 28 novembre 2011.

LE PALMARES signale à propos des élections 2011, « Kinshasa doit se préparer à la guerre de l’Ouest ! ». Il faut vraiment prendre en compte le climat de suspicion et de méfiance qui s’est installé entre Kinshasa et certains de ses voisins de l’Ouest, estime ce journal. Selon LE PALMARES, en dépit des apparences, l’instabilité du pays ne partira pas de l’Est. Le contexte régional ne permet pas une seule aventure militaire dans les Kivu. En revanche, avec le spectre de la contestation après le 6 décembre, le pire est à craindre à l’Ouest.

LA PAGE revient sur la conférence de presse du chef de l’Etat. « Joseph Kabila : ‘Les manifestations de l’Opposition n’empêcheront pas la tenue des élections’, titre à la Une cet hebdo. La consoeur rapporte que le président de la République, J. Kabila, candidat à la présidentielle du 28 novembre, s’est dit « sûr et certain » de « ne pas perdre » les élections, tout en rassurant qu’il cèderait son fauteuil en cas de défaite.

A en croire LE PHARE, dès la semaine prochaine, « La CENI ouvre son serveur à l’Opposition ». A 8 jours du lancement de la campagne électorale, l’accès au serveur central de la CENI, pomme de discorde entre cette institution d’appui à la démocratie et l’Opposition, ne le sera plus dès la semaine prochaine. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée mercredi 19 octobre par Ngoy Mulunda de retour d’un voyage de travail en Afrique du Sud où il s’était rendu pour mettre la dernière main avec l’imprimeur aux bulletins de vote tant de la présidentielle que de législatives et pour affirmer une fois de plus que les élections couplées sont irréversibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire