************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 12 octobre 2011

Revue de la presse congolaise de ce mercredi 12 Octobre 2011

Digital Congo
12/10/2011

Les élections, la problématique de la candidature unique de l’opposition et les relations diplomatiques entre la Rdc et la République du Congo, après l’attaque de la cité de Lukolela sont les sujets à la une des journaux parus ce mercredi en Rdc. Cependant, La mort du Pasteur Jacques Vernaud de l’Eglise « La Borne » inspire également ces journaux parus.

« Candidature unique de l’opposition : Marché des dupes et distraction de trop ».
Ce titre est du journal LE PHARE. « Le débat sur la question de la candidature unique ou commune se clarifie de plus en plus au lendemain de son retour à Kinshasa, après une tournée au Etats- Unis et en Europe, Leon Kengo wa Dondo s’est empressé à mettre en place une plate forme électorale dénommée Foreco, réunissant des partis politiques et associations de la société civile l’ayant adopté comme candidat, écrit ce journal. Ce dernier ajoute : « D’aucuns sont d’avis que cet acharnement de conclure des accords particuliers cache une conspiration destinée à faire éclater l’aile de l’opposition dite de Fatima ». Toujours au sujet des élections, LE PHARE compte : « Elections jour J – 47, le temps de fausses promesses ». A travers ce titre, ce journal constate : « A 47 jours des élections, la campagne électorale anticipée et tolérée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), puisque selon lui, «incapable » de faire respecter la Loi électorale en la matière, a pris une ampleur insoupçonnée. Toujours selon ce journal, « De milliers des candidats aux mandats électifs, plutôt que de mobiliser les électeurs autour des projets de société de leurs partis ou regroupements, ont opté pour le raccourci, à savoir, la distribution des cadeaux en nature et en espèce ainsi que des promesses. Gratifié d’au moins d’un dollar au quotidien, comment le Congolais moyen va-t-il faire pour nouer les deux bouts du mois dans un pays où le chômage bat son plein, où le seul moyen de s’enrichir est de jouir d’un salaire politique ».

LE POTENTIEL refléchit sur un autre aspect toujours au sujet des échéances électorales. Il titre : « 28 novembre : la CENI rassure, mais... ». « La date du 28 novembre pour des élections couplées, c’est-à-dire présidentielle et législatives, sera-t-elle respectée ? », s’interroge ce journal. La Ceni rassure, répond-il. Mais, écrit encore LE POTENTIEL, certains observateurs demeurent encore sceptiques tant que cette institution citoyenne a encore des défis à relever face à tous ces préalables qui conduisent à des élections fiables. Malgré toutes ces assurances, de nombreux observateurs demeurent encore sceptiques. Surtout au regard des contraintes du calendrier qui a déjà connu des perturbations». LE POTENTIEL souligne par ailleurs que « Toute la problématique des élections 2011 se situe à ces différents niveaux que l’on vient de soulever. Puisque la balle se trouve dans le camp de la CENI, la date du 28 novembre 2011 reste maintenue. Il faut faire avec elle, jusqu’à preuve du contraire »

En ce qui concerne les relations diplomatiques entre la Rdc et la République voisine du Congo,        L’ AVENIR titre : « Attaque de Lukolela : Kinshasa et Brazzaville privilégient le dialogue .Selon notre confrère, Kinshasa et Brazzaville renouvellent leur volonté de privilégier toujours le dialogue à toutes les questions relatives à la sécurité et à l’intégrité territoriale des deux capitales les plus rapprochées du monde. C’est à travers le dialogue et le raffermissement des relations entre les deux peuples, les deux gouvernements et les deux chefs d’Etat que les solutions communes seront trouvées aux problèmes communs. Surtout que, poursuit-il, les deux pays sont liés par un destin commun par rapport à leur histoire commune, un fleuve commun, les langues communes et même les enjeux politiques communs ». Mais, écrit encore le journal, des informations parvenues à notre rédaction ne contredisent pas la version de la Rd Congo, celle d’un groupe de gens dont l’objectif était de poser un certain nombre d’actes de déstabilisation qu’ils devraient commettre en Rdc, notamment la mission d’attaquer simultanément les villes de Mbandaka, Lukolela, Bolobo, Kwamouth, Kinshasa et Matadi.»

LA PROSPERITE qui s’intéresse également à ce sujet titre : « Affaire Lukolela : Adolphe Lumanu éteint le feu ! ». Les conséquences de l’attaque achoppée de Lukolela, dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, ont été au centre de discussions, ce mardi 11 octobre 2011 à Brazzaville, entre Adolphe Lumanu et Raymond Zempa, respectivement Ministres de l’Intérieur de la RDC et du Congo-Brazzaville. A l’issue d’un huis clos entre les deux hommes d’Etat, Raymond Zempa a salué, devant la presse, la démarche du Gouvernement de Kinshasa qui privilégie le dialogue sur toute question relative à la sécurité et à l’intégrité territoriale de la RDC. Il a déclaré, par ailleurs, que les relations entre les deux capitales les plus rapprochées du monde sont au beau fixe. Dans sa réplique, Adolphe Lumanu a rappelé le destin commun qui lie les deux pays, les deux peuples, qui partagent une histoire commune, un fleuve commun, les langues communes et mêmes les enjeux politiques communs. Et que c’est à travers le dialogue et le raffermissement des relations entre les peuples, les gouvernements et les Chefs d’Etat de deux pays que les solutions appropriées seront trouvées aux problèmes communs. C’est dans un climat de parfaite convivialité que les deux délégations se sont séparées, rapporte ce journal.
Au sujet des obsèques du pasteur responsable de l’Eglise La Borne, « Le pasteur André Vernaud sera porté en terre ce mercredi », annonce LA PROSPERITE. Ce journal rappelle : « la mort l’a surpris le 28 septembre alors qu’il était en Afrique du Sud. Il venait de célébrer le 53ème anniversaire de son mariage et 58 ans de ministère. Il allait bientôt célébrer ses 79 ans d’âge le 9 novembre. Le Pasteur Jacques André Vernaud laisse une église avec de nombreuses extensions, un centre hospitalier, une école, une radio et plusieurs projets dont notamment un bateau hôpital pour évangélisation et un centre de jeunes ».
Et, LA PROSPRITE, citant un fidèle d’ajouter : « Le Pasteur Jacques André Vernaud » a été une bénédiction extraordinaire dans la vie des centaines de milliers de personnes. Repos éternel à son âme, souhaite enfin notre confrère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire