************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 20 octobre 2011

Traque de la LRA: la mission des militaires américains n’est pas de combattre

Radio Okapi
20/10/2011

Johnnie Carson le 19/10/2011
à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 19 octobre à Kinshasa, le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des affaires africaines, Johnnie Carson, a indiqué que la mission des cent soldats américains envoyés en Afrique centrale avait pour but la formation et le conseil aux armées en lutte contre le LRA. Il a également affirmé que les gouvernements des pays concernés avaient été consultés.

Quinze conseillers et formateurs militaires (sur la centaine annoncée) sont déjà arrivés, mercredi 19 octobre à Entebe en Ouganda.

Selon lui, le gouvernement des Etats-Unis considère l’armée de la résistance du Seigneur (LRA) et son leader Joseph Kony comme l’un des groupes armés les plus cruels et les plus condamnables de la région.

«Selon une loi américaine il nous a été demandé de renforcer les capacités de l’armée ougandaise afin d’affaiblir la LRA», a affirmé Johnie Carson.

Bien que les troupes américaines soient équipées pour le combat, elles n’engageront le combat avec les forces de la LRA qu’en cas de légitime défense, a déclaré Barack Obama lors de son allocution au Congrès.

Il précise que la majorité des conseillers et formateurs seront assignés en Ouganda, le reste en République centrafricaine, au Sud Soudan et au Nord-Est de la RDC.

Concernant la République démocratique du Congo, le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des affaires africaines a tenu à préciser que « toute force américaine entrant dans ce pays, le fait sur la base d’une consultation et, surtout, de l’approbation du gouvernement congolais ».

La durée de la mission des conseillers et formateurs américains dépend des concertations entre le président américain Barack Obama et les chefs d’Etats des pays de la région, poursuit Johnnie Carson.

Il a demandé aux leaders des partis politiques d’œuvrer pour la bonne tenue des élections le 28 Novembre. Après Kinshasa, le secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines va poursuivre sa tournée au Rwanda puis au Niger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire