1954-1960
En 1954, un jeune agent de la "Territoriale", l'administration coloniale au Congo belge, est affecté dans une zone rurale au Kwango (Est de Kinshasa). Il découvre les aspects passionnants et les difficiles réalités de son métier, mais d'abord les Africains dont il veut connaître la langue, la culture et les systèmes de pensée. Il critique les pratiques de l'administration coloniale.
De 1956 à 1958, André Ryckmans découvre le Bas-Congo (Bas-Zaïre), une région en pleine évolution politique. Grâce à sa parfaite connaissance du milieu, il perçoit l'émergence rapide d'une prise de conscience politique au sein de la population. Il prône la réforme de la politique coloniale et l'africanisation des cadres.
A partir de 1959, après les émeutes de Léopoldville (Kinshasa), André Ryckmans et Antoine Saintraint prévoient l'effondrement de l'administration coloniale et l'explosion de la Force Publique. Ils dénoncent l'irresponsabilité des autorités belges comme de certains
leaders congolais. Ils préconisent le transfert rapide de la Territoriale aux Congolais. Le 21 avril 1960, deux mois avant l'indépendance, ils transmettent les responsabilités à leurs adjoints africains en restant à leur disposition : c'est le "coup de théâtre de Madimba". Les tragiques évènements qui suivent l'indépendance montrent la pertinance de leur action.
Dans la correspondance à sa famille et à ses amis et dans ses rapports à sa hiérarchie, André Ryckmans livre au jour le jour ses observations et ses réflexions. Les traits sont parfois mordants et l'écriture est très alerte. Les documents présentés ici ont tout l'intérêt d'un témoignage de première main sur les dernières années de la colonie.
L'analyse qu'il a faite à cette époque garde aujourd'hui toute sa valeur au vu des convulsions que connaissent les pays de l'Afrique noire dans la lutte politique pour la démocratie.
André Ryckmans est né en janvier 1929 à Louvain (Belgique). Il passe sa jeunesse au Congo belge à l'époque où son père était gouverneur général de la colonie. Il y revient 25 ans comme territorial. Il est assassiné le 17 juilet 1960 au camp militaire de Thysville (Mbanza-Ngungu) au cours de la mutinerie de la Force Publique (devenue quelques mois plus tard l'Armée nationale congolaise).
Autre ouvrage d'André Ryckmans, coproduit avec C.M. Bakwa : "Droit coutumier africain - Proverbes judiciaires kongo", Paris, L'Harmattan, 1993.
Geneviève Ryckmans-Corin a épousé André Ryckmans en octobre 1952. Licenciée en sciences politiques et sociales, enseignante et mandataire politique, elle s'occupe de problèmes sociaux et de dévelopement.
Elle préside la Fondation André Ryckmans qui finance des projets de développement en Afrique et en Amérique latine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire