02/11/2011
Le regretté professeur Victor Djelo Empenge Osako |
Agé de 73 ans, professeur à l’Université de Kinshasa, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Victor Djelo Empenge Osako est décédé mardi 1er novembre 2011 dans l’appartement familial situé dans la commune de Molenbeek, à Bruxelles.
«Il est mort à 6 heures du matin. Un médecin légiste est venu constater le décès», a déclaré la veuve Djelo, née Antoinette Dikondja Ekanga Djelo. Victime d’un accident vasculaire cérébral au début de l’année 2000, le "prof" a été transféré en Belgique en janvier 2010.
«Nous avons contacté, par message électronique, le ministre de l’Enseignement supérieur M. Léonard Mashako Mamba afin d’obtenir les moyens nécessaires pour le rapatriement de la dépouille mortelle», a confié un membre de la famille.
Le séjour médical du professeur Djelo a fait l’objet de la lettre n°2685 MINESU/CAB.MIN/MML/PK/2009 datée du 23 octobre 2009 que le ministre de l’Enseignement supérieur destinait à son collègue de la Santé. Et ce, en vue d’une «prise en charge médicale» de cet éminent universitaire. «En effet, écrivait le ministre Mashako, le professeur Djelo Empenge Osako est malade depuis plusieurs années. Il est suivi régulièrement dans des hôpitaux de la place. Son état de santé actuel exige un transfert dans un centre hospitalier mieux outillé à l’étranger (Belgique)». «Vu la précarité de son état, ajoutait-il, le patient sera assisté par son épouse Madame Dikondja Ekanga Djelo .»
«Je tiens à remercier le gouvernement pour ce qui a été fait pour l’évacuation de mon mari dans les centres hospitaliers spécialisés à l’étranger», a dit, pour sa part, Maman Dikondja Ekanga Djelo qui espère obtenir une assistance financière des autorités congolaises pour assurer le rapatriement à Lodja, via Kinshasa, du corps de son défunt époux.
La veillée mortuaire est organisée, dès mercredi 2 novembre, de 19h30 à l’aube, dans une salle sise boulevard Léopold II n°99 à 1080 Molenbeek (Metro Ribaucourt).
Contact : Jean-Louis Dikondja : +32 (0) 0486 547 030 ;
Trésor Djelo : + 32 (0) 477 680 552
e-mail : jeanlouis.dingondo@yahoo.fr
Bonsoir & Merçi a vous Provincedelequateur.blog
RépondreSupprimerMerçi pour Tout.
Que le Vrai Amour soit....
Trésor Djélo
J'essaye de faire de mon mieux. Mais ce n'est pas facile de couvrir les évènements dans un pays si lointain et inaccessible.
RépondreSupprimerJ'espère que cela changera et vite.
J'aimerais tant retourner dans mon village de Befale !