19/11/2011
Le chef PPRD, le parti au pouvoir à Kinshasa, a dénoncé mercredi le 16 novembre 2011 l’assassinat à Barcelone d’un membre de son parti par des militants d’opposition. A l’appui de cette information, le PPRD disait détenir un procès-verbal de la police espagnole. Or, l’ambassade d’Espagne en RDC publie ce samedi 19 novembre un communiqué expliquant que cette agression n’a pas eu lieu.
Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), et également président de l’Assemblée nationale, avait convoqué mercredi 16 novembre le corps diplomatique pour dénoncer les circonstances dans lesquelles le responsable du PPRD en Espagne, Paul Bimba, avait été agressé par des sympathisants de l’opposition le 7 novembre.
Paul Bimba avait été tabassé par des individus munis d’armes blanches, avait affirmé M. Boshab. Il avait expliqué que la victime était décédée deux jours plus tard des suites de ses blessures. Le chef du parti au pouvoir voulait prendre à témoin la communauté internationale sur la violence entretenue par l’opposition. Il n’avait pas nommé explicitement l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) mais chacun avait compris qui était l’agresseur désigné.
Et puis ce samedi 19 novembre, voici ce communiqué de l’ambassade d’Espagne qui explique qu’
"aucun cas de mort violente d’un citoyen congolais n’a été enregistré lors des dernières semaines à Barcelone ». « La police espagnole n’est pas non plus au courant d’aucun incident à motivation politique entre ressortissants congolais à Barcelone », conclut ce communiqué.
Ce matin, il n’a pas été possible d’obtenir une explication auprès du PPRD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire