15/12/2011
Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.
La Cour suprême de justice a pris en délibéré l’affaire qui oppose Vital Kamerhe à Joseph Kabila, arrivé en tête des résultats provisoires de l’élection présidentielle, et à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Le verdict va être rendu vendredi 16 décembre.
L’audience s’est poursuivie en leur absence. Le ministère public a demandé à la Cour de déclarer recevable la requête de l’Union pour la nation congolaise (UNC) mais de la juger infondée car, d’après le parquet général de la République, elle est dépourvue des preuves.
Vital Kamerhe a déposé son recours en annulation des résultats de l’élection présidentielle lundi 12 décembre.
En déposant son recours, le président de l’UNC avait affirmé l’avoir fait au nom de l’opposition, tout en continuant de mettre en cause l’indépendance des magistrats de la CSJ. Ilavait dit savoir comment la cour aller dire le droit: «c’est sera en faveur du président sortant».
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la Ceni le 9 décembre donnent Joseph Kabila gagnant avec 48,95% de suffrages, suivi d’Etienne Tshisekedi avec 32,33% et de Vital Kamerhe, 7,74%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire